Forum d'entraide et de découverte sur les animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Västgötaspets

Aller en bas 
AuteurMessage
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Le Västgötaspets   Dim 24 Sep - 17:39

Le Västgötaspets ou ou Berger Suédois, Vallhund Suédois, Spitz des Wisigoths, Chien des Goths de l'Ouest



Son Histoire:

Voilà une race très ancienne dont on sait fort peu de choses, si ce n'est que les premières traces connues de son existence ont été trouvées dans les tombeaux de l'ancienne Egypte, sous la forme d'ornements portant un petit chien de type VÄSTGÖTASPETS en fer forgé comme emblème d'une corporation d'artisans.
Ce sont des origines bien mystérieuses. Cependant, le fait qu'un chien qui pourrait être un Teckel primitif vivait lui aussi en Egypte jette un peu de lumière sur cette famille canine qui existait sûrement sous les pharaons et dont les divers bassets allemands seraient également issus : une branche de chiens petits, au corps allongé mais ferme, à la tête large, de caractère franc et honnête. Le VÄSTGÖTASPETS, lui, est arrivé en Suède, mais on ne sait pas quand ni comment.
L'histoire des premières exportations de ce chien depuis la Suède est mieux connus. Les Vikings y jouèrent sans doute un rôle important, et peut-être même sont-ils responsables du périple égypto-suédois de la race. Vraisemblablement, ils la disséminèrent dans toute la Scandinavie et l'introduisirent, à partir du IXe siècle, dans les différentes régions où ils débarquèrent, en Europe et jusqu'en Islande.
On dit également qu'un descendant de Guillaume le Conquérant, désireux d'améliorer l'artisanat de son royaume, fit venir des tisserands flamands, mais aussi des Scandinaves qui amenèrent avec eux leurs familles et leurs chiens, dont des VÄSTGÖTASPETS. Implantés au pays de Galles, les VÄSTGÖTASPETS auraient contribué à la naissance du Welsh Corgi (Pembroke).
C'est au comte Björn von rosen que revient l'honneur d'avoir fait reconnaître et inscrire ce chien en tant que race suédoise. Il remarqua l'existence de ces chiens au début des années quarante. En faisant l'inventaire des chiens présents dans la région du Västergöland et, en particulier, dans les environs de la ville de Vara, il découvrit une population peu nombreuse mais homogène. Ce fut le début d'un programme d'élevage sérieux qui fut surtout l'oeuvre du directeur d'école K.G. Zettersten. Il mena avec succès la recherche d'un type homogène sans perdre l'instinct de la conduite des troupeaux.

Son standard:



Citation :
STANDARD
N° 14 du 06.09.1991.

ASPECT GÉNÉRAL
Petit chien court sur pattes, puissant, sans peur. Aspect et expression dénotent un chien vigilant, vif et énergique.
Proportions importantes : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps doit être de 2/3.
Taille : Mâles 33 cm - Femelles 31 cm.
On admet une variation de 1,5 cm en plus ou en moins de ces hauteurs au garrot.
Poids : Entre 9 et 14 kg.

ROBE
Poil : De longueur moyenne. Poil de couverture dur, serré et imperméable. Le sous-poil est doux et dense. Le poil est court sur la partie antérieure des membres, légèrement plus long sur le cou, la poitrine et la partie postérieure des membres.
Couleur : Les couleurs recherchées sont le gris, brun grisâtre, jaune grisâtre ou brun rougeâtre avec des poils plus foncés sur le dos, le cou et les côtés du corps. Un poil plus clair, dans les mêmes nuances de couleurs mentionnées plus haut, peut se rencontrer sur le museau. La gorge, la poitrine, le ventre, les fesses, les pieds et les jarrets peuvent présenter un poil plus clair dans les mêmes nuances de couleurs mentionnées plus haut.
Les marques plus claires sur les épaules, appelées "marques du harnais" sont recherchées. Le blanc est admis en petite quantité tel qu'une liste étroite, une tâche sur le cou ou un léger collier. Les marques blanches sont admises aux membres antérieurs et postérieurs et sur la poitrine.

TÊTE
Région crânienne :
La tête est assez longue et nettement dessinée, le crâne étant presque plat. Vu de dessus, elle forme un coin uni du crâne à l'extrémité du nez. Stop Bien marqué.
Région faciale :
Truffe : D'un noir de jais.
Museau : Vu de profil, il paraît assez carré. Il doit être plus court que le crâne.
Lèvres : Parfaitement jointives.
Mâchoires/Dents : Articulé en ciseaux parfait et régulier. Dents bien développées et régulières.
Yeux : De dimensions moyennes, de forme ovale et de couleur brun foncé.
Oreilles : De dimensions moyennes, pointues, dressées. Le pavillon de l'oreille est dur de la base à l'extrémité, couvert de poils lisses et mobiles. Attache pas trop basse.

COU
Long et fortement musclé, bien dégagé.

CORPS
Ligne du dessus : Le dos est horizontal, bien musclé. Le rein est court et fort.
Croupe : Large et légèrement inclinée.
Poitrine : Longue et bien descendue. Côtes bien cintrées. Vu de face, la poitrine est ovale, de profil elle est elliptique. Elle descend aux deux cinquièmes de la longueur du membre antérieur (du coude au sol), et, vu de profil, son point le plus bas se situe immédiatement derrière la partie postérieure de l'avant-bras.
Ligne de dessous : Le ventre est légèrement rentré.

QUEUE
On rencontre deux types de queue : la queue longue ou la queue courte naturelle. Dans les deux cas, toutes les variations sont admises.

MEMBRES ANTÉRIEURS
Les antérieurs doivent avoir une bonne ossature.
Épaule : Elle doit être longue et bien inclinée en arrière.
Bras : Légèrement plus court que l'épaule, il forme avec elle un angle net. Bien appliqué contre les côtes il est cependant très mobile.
Avant-bras : Vu de face, ils sont légèrement incurvés, juste ce qu'il faut pour qu'ils jouent librement au niveau de la partie inférieure de la poitrine.
Métacarpes : Elastiques.

MEMBRES POSTÉRIEURS^/b]
Bien angulés aux grassets et aux jarrets. Les cuisses sont fortement musclées. Vu de derrière les membres postérieurs sont parallèles. La longueur de la jambe est légèrement supérieure à la distance du jarret au sol.

[b]PIEDS

De dimensions moyennes, courts, ovales, dirigés droit devant, pourvus de coussinets forts et de bonnes jointures.

ALLURES
Belles, avec une bonne impulsion.

DÉFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Son caractère:

Petit mais costaud, telle pourrait être la devise du VÄSTGÖTASPETS. En effet, ce petit chien a vite fait de rappeler à ses maîtres que, malgré sa taille, il a su rester un chien de berger au caractère franc et courageux. Pour vraiment comprendre ce diable de berger suédois, il faut observer comme il est ravi de courir la campagne, rapide et infatigable avec son corps agile.
A le voir, on ne l'imagine que comme chien de compagnie. Image à la fois vraie et erronée, car, s'il s'adapte très bien à la vie en appartement et est très attaché à ses maîtres, il peut aussi courir derrière les moutons en vrai professionnel et travailler des journées entières sans s'arrêter. En Suède, on l'utilise à la conduite des ovins et même des bovins.
Côté éducation, le VÄSTGÖTASPETS ne cause aucune difficulté, au contraire ! Très intelligent, il est aussi fort disposé au dressage, étant un élève particulièrement attentif et doué. Il est tout à fait à même de briller dans les concours d'obéissance adaptés à sa taille (qui existent notamment en Grande-Bretagne). De même la mini-agility lui convient parfaitement, car il est trop heureux de pouvoir travailler en collaboration avec son maître. A ce sujet, il ne faut jamais oublier que le VÄSTGÖTASPETS est un hypersensible et qu'il n'est donc pas question de le faire vivre en chenil. Pour lui, c'est la maison et le maître, sinon rien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
lotta



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: Le Västgötaspets   Mer 27 Sep - 1:50

MOi j'adore cette race de chien. Il est possible que j'en aie un d'ici janvier ou février. Enfin j'espère !!

Je les ai vu en expo ils sont plein d'humour et très obéissants !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Le Västgötaspets   Mer 27 Sep - 2:11

Si tu en prens un on voudrait des photos Laughing

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
natitnat

avatar

Nombre de messages : 280
Age : 37
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Le Västgötaspets   Mer 27 Sep - 11:34

Ho oui des photos, il est chouette ce chien. J'avais jamais entendu parlé de cette race.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Västgötaspets   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Västgötaspets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux de compagnie :: Présentation des animaux de compagnie :: Présentation d'une race de chien-
Sauter vers: