Forum d'entraide et de découverte sur les animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quand faut-il vacciner son chien et contre quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Quand faut-il vacciner son chien et contre quoi?   Dim 8 Oct - 0:34

Voici une programme de vaccination de base:

A partir de 4 semaines:
- parvovirose

A partir de 6/8 semaines:
- parvovirose
- maladie du carré
- hépathite infectieuse
- maladie de Weil
- toux des chenils

A partir de 12 semaines:
- parvovirose
- maladie du carré
- hépathite infectieuse
- maladie de Weil
- toux des chenils

A partir de 16 semaines:
- maladie de Weil
- Rage

Les rappels se font ensuite tous les 12 mois sauf pour la rage ou cela dépend du type de vaccin.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Quand faut-il vacciner son chien et contre quoi?   Dim 8 Oct - 0:57

La parvovirose du chien

Cette maladie est causée par un petit virus (le parvovirus). La contamination se fait par l'absorption de particules virales que les animaux infectés excrèrent, entre autres, par leurs selles. Le virus semble être résistant à la plupart des agents désinfectants. La particule virale peut en outre survivre longtemps dans l'environnement. Ce sont surtout les jeunes animaux qui sont sensibles à l'infection, mais la maladie paut aussi atteindre des animaux plus âgés. Ma maladie se caractérise par de la fièvre et des vomissements, suivis de diarrhée. Chez les jeunes animaux, le muscle cardiaque peut également être atteint.

La maladie du carré

Cette maladie est causée par un virus auquel surtout les jeunes chiens sont sensibles. La contamination se fait par des particules virales excrétées par des animaux infectés et qui sont ingérées par les animaux sensibles. La maladie débute souvent pour un écoulement nasal et oculaire, accompagné de fièvre. Les poumons et les intestins peuvent également être atteints. Le tableau clinique se complique parfois de symptômes nerveux (aussi appelés "tics")

L'hépathite infectieuse

Cette maladie est causée par un virus et atteint surtout les jeunes chiens. La contamination se fait surtout par inhalation ou l'ingestion de particules virales. Des animaux qui ont développé la maladie, et ont guéri, peuvent continuer à excréter des particules virales pendant plusieurs mois. La maladie débute souvent de façon aigüe et se caractérise par des écoulements oculaires, une fièvre importante, une accumulation de liquides hémorragiques dans les cavités corporelles et une augmentation du volume du foie. Un deuxième type de ce virus provoque une infection des voies respiratoires et peut être une composante du complexe "toux des chenils".

La maladie de Weil

Cette maladie est causée par ce qu'on appelle des leptospires: ce sont des bactéries excrétées surtout par les urines des aniamux infectés. Le rat brun joue également un rôle de la diffusion de cette maladie. Un chien se contamine en entrant en contact avec de l'urine d'un chien ou d'un rat brun infecté. Les symptômes peuvent apparaître brutalement ou plus progessivement et se caractérise par une atteinte de l'état général, de la fièvre, des troubles du système gastro-intestinal, une néphrite et parfois de l'ictère causé par une hépatite.

La toux des chenils

La symptomatologie peut être causée par plusieurs agents infectueux dont les plus importants sont le virus "Parainfluenza", "l'Adénovirus Canin de type 2" et la bactéroie "Bordetella". Les chiens se contaminent par l'ingestion ou l'inhalation des germes infectueux. La maladie résulte souvent de changements dans les conditions de vie du chien. Les symptômes se caractérisent essentiellement par une forte toux sèche causée par une inflammation de la trachée, qui peut éventuellement se propager aux voies respiratoires inférieures (par exemple les bronches).

La rage

La rage peut atteindre tous les animaux à sang chaud. Etant donné que la salive des animaux infectés contient des particules virales, la contamination se fait la plupart du temps au travers d'une morsure par un de ces animaux. Après quelque temps, l'animal présente des troubles du comportement, qui peuvent s'extérioriser par de l'agressivité. L'évolution de la maladie est le plus souvent fatale.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
 
Quand faut-il vacciner son chien et contre quoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut il vacciner son chien tous les ans ?
» Dis papa, pourquoi doit on vacciner mon chien?
» Doné mon chien à contre coeur main forcé par mon compagnon
» Quand faut-il placé le nid ?
» Quand faut-il arrêter de nourrir les oiseaux : en mars ou en avril ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux de compagnie :: La santé de nos animaux :: La santé du chien-
Sauter vers: