Forum d'entraide et de découverte sur les animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les peurs, comment le rassurer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Les peurs, comment le rassurer?   Jeu 12 Oct - 0:30

De la prudence Même si d'instinct, afin de le réconforter, vous avez envie de serre contre vous un animal qui cède à la panique, il vaut mieut ne pas s'en approcher. Attendez qu'il soit calmé avant de l'approcher.

Aidez-le à se calmer. Bien sûr, votre chien ne pratiquera pas la yoga, mais vous pouvez tou de même l'aider à relaxer. Faites-lui faire les exercices qu'il a appris, par exemple s'asseoir ou se coucher. Le fait d'accomplir les gestes familiers le distraira et favorisera la détente. De plus, si vous êtes calme et serein, il sera plus enclin à se calmer.

Si votre chien craint le tonnerre et que vous vous empressez à le prendre et à le bichonner pendant les orages, vous le récompensez de sa peur et il y a fort à parier qu'il se montrera très effrayé au cours des orages subséquents. Il n'y a pas de mal à adresser quelques paroles et gestes de réconfort à un animal tremblotant, mais ne le bichonner pas. Quand il s'apercevra que vous ne faites pas tout un plat de son état, il apprendra à maîtriser ses réactions.

Votre vétérinaire pourrait vous proposer une thérapie afin que l'animal apprenne à apprivoiser la peur responsable de son anxiété. Pour ce faire, il l'exposera peu à peu à l'objet de sa crainte, jusqu'à ce qu'il soit en mesure de se dominer.

Si votre chien craint le tonnerre, faites-lui écouter une bande-son enregistrée durant un orage. Au départ, réglez le volume à faible intensité et récompensez-le s'il conserve son calme. Puis augmentez graduellement le volume. Eventuellement, il pourra se sentir en sécuriré durant de vrais orages.

Souvent, l'animal associe la promenade en auto et la visite chez le vétérinaire. Vous devriez lui montrer qu'une auto sert à d'autres fins. Encouragez-le à monter à bord de votre auto alors qu'elle est immobilisée. Prenez place avec lui, caressez-le, donnez-lui une petite gâterie. Lorsqu'il semblera à l'aise, faites tourner le moteur et donnez-lui le temps de s'y habituer. Vous en viendrez peu à peu à sortir l'auto de l'entrée du garage et à l'y replacer. Lorsque vous serez en mesure de l'emmener en balade, n'allez surtout pas chez le vétérinaire!

Habituez-le dès son jeune âge à se retrouver dans les bras d'un inconnu, d'entendre du tonnerre, des appleudissements. Brossez-le chaque fois que vous en avez le temps, examinez ses oreilles, sa gueule et ses pattes. posez-le sur une table. Par la suite, récompensez-le de sa bonne conduite. S'il associe ces expériences à la récompense qui s'ensuit, il finira par avoir hâte d'aller chez le vétérinaire ou au salon de toilettage.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
 
Les peurs, comment le rassurer?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adoption d'une rate très très peureuse, comment la rassurer?
» Comment m'y prendre avec mon cochon d'inde?
» Comment réagit un Border en cas d'agression?
» comment rassure ton un hamster
» comment réagir avec un chien peureux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux de compagnie :: La santé de nos animaux :: La santé du chien-
Sauter vers: