Nos animaux de compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide et de découverte sur les animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le vieillissement du chat

Aller en bas 
AuteurMessage
Eldaril
Admin
Eldaril


Nombre de messages : 1411
Age : 36
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Le vieillissement du chat Empty
MessageSujet: Le vieillissement du chat   Le vieillissement du chat Icon_minitimeMer 11 Oct - 22:35

Faites-lui subir des examens médicaux périodiques. Dès lors que votre animal est parvenu au mitan de sa vie, vous seriez bien avisés de l'emmener chez le vétérinaire une fois l'an pour y subir un examen périodique (en plus de la visite pour les rappels de vaccins). Chez un chat, le mitan de la vie se situe vers la 8e ou 9e année de vie.
Lors du 1er bilan, le vétérinaire pourrait vous proposer un examen médical détaillé visant à déterminer l'état de santé optimal de votre animal. Ainsi, vous aurez une mesure de comparaison sur laquelle vous baser pendant sa vieillesse.
Demandez au vétérinaire de mesurer la tension artérielle de l'animal. Une tension élevée peut révéler des troubles de la thyroïde chez le chat. Si on néglige d'y pallier, elle peut provoquer un infractus. Il faut doc s'y préoccuper.

Faites-lui prendre de l'exercice. L'exercice quotidien le maintiendra mince et souple, et cela éloignera de lui les inconvénients liés au vieillissement tels que l'arthrite et les troubles digestifs. On conseille de l'emmener en promenade 2 fois par jour pendant au moins 20min, bien qu'un peu d'exercice vaille mieux que rien du tout.

Surveillez son poids. De l'avis des spécialistes, l'obésité est un problème prépondérant parmi la population animale. Chez les chats, l'obésité l'obésité peut mene au diabète. En fait, il est possible de contrôler la diabète chez un chat simplement en lui faisant perdre son excédent de poid
Comment pouvez-vous évaluer la condition physique de votre animal? Un chat devrait être svelte durant toute sa vie. Si vous ne sentez pas ses côtes ou que vous ne voyez plus sa taille, il est probablement obèse.

Ajoutez des fibres à son alimentation. Les fibres le feront maigrir, en plus de prévenir la constipation, de faciliter la digestion et de favoriser l'absortion des nutriments nécessaires aux animaux âgés.
Afin d'augmentez la consommation de fibres alimentaires, choisissez une marque de croquettes de bonnes qualités préparées à l'intention des animaux âgés.

Ajoutez des aliments frais à son menu quotidien. Donnez quelques produits frais et sains comme des fruits et des légumes frais ou des céréales afin de revitaliser son système immunitaire et afin d'éloigner plusieurs maladies liées aux vieillissement.

Assurez-vous que sa gamelle d'eau est toujours remplie. Souvent, les animaux ne boivent pas assez d'eau à mesure qu'ils avancent en âge et ils finissent par se déshydrater. On conseille donc de disposer plusieurs gamelles d'eau dans diverses parties de la maison, en particulier si votre animal se déplace maintenant plus lentement. Vérifiez la quantité d'eau matin et soir afin de vous assurez que l'animal a suffisement bu pendant la journée.

Ne le laissez pas s'éloigner seul. Les chats perdent un peu l'ouïe en vieillissant, ce qui les rend plus vulnérable aux accidents (mon chat Sylver est mort ainsi). Lorsqu'il est dehors, tenez-le en laisse ou dans un périmètre bien délimité. Vous devez prendre plus de précautions à son égard: vos oreilles sont à présent les siennes.

Informez vos enfants sur les signes de vieillissement de l'animal. Pareillement aux humains, les animaux âgés deviennent souvent grincheux et intolérants face aux jeux infantins. Il faudra demander de la concidération aux enfants envers le vieux. Souvent, les enfants ne reconnaissent pas les signes d'un mauvais caractère et se font mordre.

Modifiez graduellement son alimentation. Les chats détestent toute dérogation à la routine et le moindre changement à leur régime alimentaire peut provoquer chez eux de la bouderie. Ils préfèreront ne pas manger pendant quelques jours. L'enjeu est plus sérieus qu'une petite grève de la faim, car un chat qui ne mange pas peut développer une maladie grave, voire mortelle, appelée "lipidose hépatique". Il faut modifier très lentement l'alimentation d'un chat.
Dans un 1er temps, mélangez une partie de la nouvelle nourriture à trois parties de sa nourriture habituelle; puis ajoutez chaque jour davantage de la nouvelle nourriture. Cette période d'adaptation peut s'échelonner sur 2 semaines, parfois plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanimaux.actifforum.com
Eldaril
Admin
Eldaril


Nombre de messages : 1411
Age : 36
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Le vieillissement du chat Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement du chat   Le vieillissement du chat Icon_minitimeMer 11 Oct - 22:37

Quand consulter un vétérinaire?

Les animaux plus âgés sont susceptibles de développer plusieurs affections mineures et quelques maladies plus graves. Afin de les prévenir, allez chez votre vétériniare si vous constatez:
- une grosseur soudaine. Une bosse qui vient d'apparaître sur la peau peut être un symptôme du cancer. Prêtez une attention toute particulière à l'intérieur de la gueule, car les tumeurs qui y surgissent sont les plus graves. Au nombre des autres symptômes révélateurs du cancer, notons les odeurs nauséabondes, les écoulements inhabituels et les saignements.
- si l'animal semble à court d'haleine. Cela peut révéler des troubles cardiaques.
- si vous constatez des changements relatifs à son appétit. Il peut s'agir de troubles rénaux ou d'autres problèmes sérieux.
- si l'animal perd du poid. Il faut découvrir pourquoi et seul un vétérinaire peut aller au fon de la question.
- si l'animal boit beaucoup d'eau et s'il urine plus que d'habitude. Cela peut révéler une maladie rénales ou le diabète.


D'après, Remèdes maison pour chiens et chats aux éditions Modus Santé.
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanimaux.actifforum.com
 
Le vieillissement du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le poids d'un chat
» Ruhme du chat?
» chat-pichapo
» Chat tabby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux de compagnie :: La santé de nos animaux :: La santé du chat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser