Comment bâtir un référentiel disciplinaire ?
1. Profiter d’une situation problématique pour lancer l’idée de l’élaboration d’une règle de vie. Toujours le faire en fonction du vécu.
2. Questionner les enfants afin de vérifier avec eux ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Noter tous les renseignements donnés.
3. Sélectionner avec eux ce qu’on doit retenir et formuler pour la suite la règle de vie.
4. Formuler la règle :
- en utilisant le « je »
- en formulant positivement
- en employant le présent
- en donnant une consigne courte
- en décrivant un comportement observable et mesurable
- en évitant les adverbes, car ce n’est pas assez précis
5. Trouver avec les enfants des conséquences agréables pour récompenser le respect des règles de vie : conséquences-cadeaux et conséquences du cœur.
6. Trouver avec les enfants des conséquences désagréables pour faire respecter les règles de vie décidées par la famille : conséquences directes ou conséquences générales.
7. Ecrire ou faire écrire les règles. Les afficher bien en vue dans la maison et s’y référer en cas de manquement et de non-respect.
8. Faire signer le règlement par chaque membre de la famille.