Forum d'entraide et de découverte sur les animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les enfants. Comment bâtir un référentiel disciplinaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Les enfants. Comment bâtir un référentiel disciplinaire ?   Ven 20 Oct - 22:50

Comment bâtir un référentiel disciplinaire ?

1. Profiter d’une situation problématique pour lancer l’idée de l’élaboration d’une règle de vie. Toujours le faire en fonction du vécu.

2. Questionner les enfants afin de vérifier avec eux ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Noter tous les renseignements donnés.

3. Sélectionner avec eux ce qu’on doit retenir et formuler pour la suite la règle de vie.

4. Formuler la règle :
- en utilisant le « je »
- en formulant positivement
- en employant le présent
- en donnant une consigne courte
- en décrivant un comportement observable et mesurable
- en évitant les adverbes, car ce n’est pas assez précis

5. Trouver avec les enfants des conséquences agréables pour récompenser le respect des règles de vie : conséquences-cadeaux et conséquences du cœur.

6. Trouver avec les enfants des conséquences désagréables pour faire respecter les règles de vie décidées par la famille : conséquences directes ou conséquences générales.

7. Ecrire ou faire écrire les règles. Les afficher bien en vue dans la maison et s’y référer en cas de manquement et de non-respect.

8. Faire signer le règlement par chaque membre de la famille.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Les enfants. Comment bâtir un référentiel disciplinaire ?   Ven 20 Oct - 22:51

Exemples de règles de vie et leurs conséquences


1. Je circule sans courir.
2. J’utilise un langage poli.
3. Je range après avoir utiliser
4. Je veille à ne rien abîmer.
5. Je suis calme.
6. J’ai du respect pour moi-même, les objets et les autres.
7. Je fais mes devoirs tous les soirs sans râler.
8. Je suis propre.

Exemples de conséquences agréables :

- Mes parents me félicitent
- Je reçois de l’argent de poche
- Je reçois un bonbon
- Je suis heureux.
- Je suis fière de moi
- J’apprends beaucoup
- Je réussi mon année
- Je me sens bien
- Je profite de mon temps libre
- Je peux écouter de la musique
- Je peux lire un livre
- Je peux utiliser l’ordinateur
- Je peux avoir une collation
- Je peux jouer
- Maman me lis une histoire

Exemples de conséquences désagréables :

- Je perds mon temps libre
- Je répare ou remplace
- Je reste seul
- Je réfléchis sur mon comportement avec ma fiche de réflexion
- Je copie la règle.
- Je fais une réflexion écrite.
- Je demande pardon.
- Je ne sors pas durant le week-end pour faire ce que j’aurai dû faire.
- Je perds quelque chose qui me plaît



Il faut lier une règle à une/des conséquence(s) agréable(s) et à une/des conséquence(s) désagréable(s).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
 
Les enfants. Comment bâtir un référentiel disciplinaire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» spitz loup comment est-il avec les enfants???
» chiot et enfants comment gerer ?
» Comment donner de la propolis aux enfants?
» Comment évacuer une famille avec plusieurs enfants en bas age ?
» Comment lui expliquer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux de compagnie :: Le défouloir :: Toutes les discussions-
Sauter vers: