Forum d'entraide et de découverte sur les animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Conseils en prévision de l'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Conseils en prévision de l'hiver   Sam 21 Oct - 21:08

Tenez compte de ses antécédents.. Tous les animaux ne supportent pas le froid de la même manière. Si un labrador ou un berger anglais peut apprécier les températures les plus froides, un caniche miniature risque fort de frissonner, même par un temps doux. Si vous ne savez trop à quel température votre animal peut être exposé, renseignez-vous auprès d'un vétérinaire. S'il n'est pas fait pour les temps froid, tenez-le au chaud: dans la maison, le garage ou une niche bien isolée.

Seuls les chiens au pelage vraiment épais peuvent passer l'hiver à l'extérieur. Un chow chow s'amusera à l'extérieur quelle que soit la température. Par contre, un pointer allemand à poils courts sortira pour faire ses besoins et rentrera vite se chauffer à la bavette du poêle.

Si la fourrure de votre animal épaissit pendant la saison hivernale, faites en sorte qu'elle ne s'emmêle pas. Des poils emmêlés et mouillés peuvent entraîner des affections cutanées, car les poils morts retiennent la poussière et les saletés.

Aux jours de grands froids, il faut vêtir votre animal avant de le sortir, en particulier s'il est de petite taille comme le caniche miniature, dont la fourrure est mince et n'est pas adapté au froid. Les couvertures et sweaters pour chiens sont indiqués. Le prêt-à-porter canin est en vente dans la plupart des animaleries.

Vous trouvez également de petites bottes destinées aux chiens, mais la plupart n'aiment pas en porter et les enlèvent. Elles causent souvent plus de tracas qu'autre chose.

Laissez-lui le temps de s'y adapter. Votre chien n'est peut-être pas prêt à envisager les rigueurs de l'hiver après avoir passé l'été à s'ébrouher au grand air. Entre 3 et 6 semaines après la chute de température, le pelage de l'animal aura suffisamment épaissi, ce qui lui permettra d'affronter le temps froid. Assurez la transition en le laissant dehors un peu plus longtemps chaque jour, en débutant par une période de 15 minutes.

Pendant l'hiver, l'air peut être extrêmement sec et même les chiens qui ne mettent pas le museau dehors peuvent souffrir de démangeaisons cutanées. Afin de contrer cette situation, donnez-lui un supplément de vitamine Bet d'acides gras afin de prévenir le dessèchement de la peau.

Surveillez le facteur éolien. Même si le thermomètre indique un temps doux, il peut faire plus froid à cause des vents.

Fiez-vous à son appétit. Si votre animal vit au grand air, il brûlera beaucoup plus de calories durant l'hiver simplement pour se tenir au chaud. Dans ce cas, il faudra peut-être hausser son apport calorique de 25 à 50%. Il aura besoin de ce supplément, non seulement pour répondre à la demande énergétique, mais également pour que sa fourrure s'épaississe.

Lorsque le mercure chute sous 0, l'eau gèle. Afin d'éviter que votre animal se déshydrate, veillez à ce qu'il est toujours de l'eau dans un abri protéger du froid.

Les animaux aiment parfois s'ébrouer dans la neige mais il se forme de petites boules de glace entre leurs doigts qui peuvent entraîner des gelures. Vous devrier couper régulièrement le poil entre les coussinets plantaires pour éviter qu'il ne s'y forme des boules de glace.
Si elles se sont formées, vous pouvez les faire fondre rapidement à l'aide d'un sèche-cheveux. Tenez-le à environ 15 cm et dirigez le jet d'air chaud en secouant quelque peu l'appareil. Prenez garde à ce que l'air ne soit pas trop chaud; vous risquerez de brûler la patte de l'animal.

Vérifiez ses coussinets pour vous assurer que la glace ne les a pas éraflés ou coupés. Le cas échéant, appliquez une mine couche d'onguent antiseptique afin de prévenir l'infection. Par la suite, appliquez un peu de lotion à base d'aloès afin d'adoucir la surface des coussinets.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Conseils en prévision de l'hiver   Sam 21 Oct - 22:02

Construisez-lui une niche douillette.

Tous les chiens qui vivent à l'extérieurs doivent avoir un abri contre le froid, la neige et la pluie.
Déterminez-en les dimensions appropriées. Si la niche est trop grande, la température du chien ne suffira pas à tenir l'intérieur au chaud. La niche doit être suffisement grande pour qu'il puisse y entrer, s'y retourner et s'y coucher confortablement.
Assurez-vous-en l'étanchéité. Pour que votre chien soit au chaud, sa niche doit être bien construite et étanche. Répandez sur le sol un matériau qui conserve la chaleur et se nettoie facilement, par exemple, de la paille ou des copaux de bois. Le chien pourra y creuser afin de s'y réchauffer.
L'entrée de la niche doit être suffisamment surélevée, de sorte que l'eau ne puisse s'y infiltrer, et de dimension restreinte afin de minimiser les pertes de chaleur. Posez-y un rabat de plastique afin d'empècher le vent de pénétrer..
Faites aussi excéder le toit au dessus de l'entrée afin de procurer à votre animal une protection supplémentaire contre les intempéries.

La niche la plus onéreuse qui soit ne servira à rien si votre chien refuse d'y entrer. L'intérieur doit être chaud et confortable, suffisamment spacieux pour qu'il puisse se retourner, mais assez étroit pour qu'il soit douillet.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Conseils en prévision de l'hiver   Sam 21 Oct - 22:29

Attention au produit d'entretien automobile

L'un des pires danger qui guettent votre chien durant l'hiver est garé devant votre porte et peut le tuer sans même se déplacer.
Chaque année, des animaux meurent parcequ'ils ont absorbé de l'éthylènegylcol, le composant actif de l'antigel qui est extrèmement nocif pour les animaux, même en quantité infime. Pis encore, son goût légèrement sucré plaît particulièrement aux animaux de compagnie.
Bien entendu, il faut s'assurer que l'antigel ne se trouve pas à sa portée, que ce soit en contenat ou en flaques répandues sous l'automobile.
Vous devriez vous procurez un antigel qui soit plus sûr pour les animaux comme ceux contenant du propylèneglycol; ils risquent de causer des troubles digestifs ou de légères réactions nerveuses, mais ils ne sont pas susceptible de provoquer un problème létal tel que l'insiffisance rénal.
Quel que soit le type d'antigel que votre animal pourrait ingurgiter, il faudrait alors le conduire sur-le-champs chez un vétérinaire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils en prévision de l'hiver   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils en prévision de l'hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En prévision de l' hiver
» paddock en terre, en sable ou en béton???
» Conseils en prévision plantation
» Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre.
» prévision pour l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux de compagnie :: La santé de nos animaux :: La santé du chien-
Sauter vers: