Forum d'entraide et de découverte sur les animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'aboiement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: L'aboiement   Mar 24 Oct - 12:28

Votre chien n'est pas Lassie. Lorsqu'il aboie, vous ne comprenez pas ce qu'il veut. Mais ne renoncez pas à saisir la signification de ses jappements. Au même titre que l'on trouve une riche variété d'accent français, il existe un très grand nombre de tons d'aboiement.
Si votre chien pleurniche entre ses aboiements, il peut vouloir dire qu'il est effrayé ou qu'il ne veut pas que vous le laissiez seul. Un chien qui aboie pendant de longues périodes, en faisant de courtes poses entre des jappements aux sons identiques, est probablement un chien qui s'ennuie. Un aboiement exubérant vous dira que l'animal a envie de jouer. Exercez votre oreille et vous finirez par comprendre ce qu'il cherche à vous dire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: L'aboiement   Mar 24 Oct - 13:09

Pour le rendre plus silencieux:

Faites-lui prendre souvent de l'exercice. Deux longues promenades ou deux séances de jeux chaque jour calmeront votre chien. Plutôt que d'aboyer touta la journée, il dormira.

Votre chien aura du mal à aboyer s'il s'affaire à ronger un os ou à machouiller un jouet en caoutchouc. Le mâchonnement réduit le stress et occupe l'animal en même temps. Si vous prévoyez de vous absenter, donnez-lui un os à mâchouiller avant de partir.

Laissez-lui un souvenir de vous. Si votre chien se retrouve souvent seul et qu'il en profite alors pour aboyer, frottez ses jouets et ses os avec vos mains afin de les imprégner de votre odeur. Ainsi, il se souviendra de vous et il s'ennuiera moins en votre absence.

lsolez-le des bruits extérieurs. Si votre chien a une ouïe hyper sensible et qu'il perçoit les moindre bruits extérieurs, faites en sorte que les sons ne pénètrent pas dans la maison. Faites jouer une bande sonore en bruit de fond ou mettez un disque.

Vous pourriez également jouer de ruse et, par exemple, passer l'aspirateur à l'heure où le facteur livre le courrier; il ne l'entendra pas et vous évitera un esclandre.

Insistez pour qu'il se taise. Parfois, un chien aboiera même après que son maître ait pris en concidération ses ouaf! ouaf! Dans ce cas, dites-lui promptement: "Silence!", sans hausser la voix. S'il cligne des yeux et qu'il cesse d'aboyer, faites son éloge.

Laissez-le seul. Certains chiens, pareillement à certains humains, détestent causer sans auditoire. Si vos ordres et vos éloges ne parviennent pas à la faire taire, laissez-le seul. Votre chien souhaite probablement votre présence à ses côtés; ainsi, le fait de lui tourner le dos et de faire votre sortie pourra lui faire comprendre qu'il a mal agi.
Afin qu'il apprenne bien la leçon, faites tinter une clochette avant de faire votre sortie. Laissez-la tinter pendant quelques secondes et sortez de la pièce dès que vous estimez que le chien a eu l'occasion de l'entendre. Avec le temps, votre chien associera le tintement de la clochette à votre départ et il résistera probablement à la tentation.

Faites du bruit. Aux oreilles d'un chien, le son de pièces de monnaie qui s'entrechoquent dans une canette en aluminium est l'équivalement du crissement des ongles sur une surface d'ardoise. Lorsque le chien ne réagit pas à votre ordre de se taire, agitez la canette à la manière de maracas. Les chiens détestent ce bruit et mettent souvent fin à leur activité lorsqu'ils l'entendent.

Freinez son enthousiaste. Afin de lui rappeler que vous avez envie de tranquillité, adressez-lui un "Non!" sec, suivi d'un coup d'eau tiré d'une poire en caoutchouc. Visez le corps et non le visage de l'animal.

Si votre chien devient frénétique chaque fois que l'on sonne à la porte, cherchez l'aide d'un complice. Vous pourriez par exemple, demander au facteur de glisser un biscuit à chiens avec le courrier. L'animal cessera de percevoir en lui une menace et finira par ne plus aboyer à son approche.

Si votre chien dort dehors et qu'il exerce ses cordes vocales à la nuit tombée, vous devriez le garder à l'intérieur. Il aura alors moins de raisons de s'emporter.

Le harnais (comme celui des chevaux) offre une méthode plus humaine et plus efficace que le collier étrangleur. On a vu des chiens cesser d'aboyer et l'espace d'une ou deux séances de dressage. Vous pouvez vous procurez ce type de harnais par l'entremise d'un vétérinaire ou d'un dresseur qui s'assurera qu'il s'ajuste correctement à l'animal et qui vous montrera comment l'utiliser.
Il existe aussi des colliers à télécommande qui envoie un jet d'odeur nauséabonde pour le chien dans sa truffe.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
 
L'aboiement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'aboiement avec Poska
» Collier anti-aboiement
» aboiement à la demande
» aboiement
» aboiement et collier anti aboiement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux de compagnie :: La santé de nos animaux :: La santé du chien-
Sauter vers: