Forum d'entraide et de d馗ouverte sur les animaux de compagnie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La modification d置n comportement.

AuteurMessage
Eldaril
Admin

MessageSujet: La modification d置n comportement.   Mar 24 Oct - 17:24

Quelques exemples de renforcement positif involontaire.
キ un chien qui saute sur les gens
キ le chien qui mendie de la nourriture
キ le chien qui gronde
キ le chien agressif
キ le chien qui a peur des orages
キ le chien timide, anxieux craintif

Avec les meilleures intentions du monde, le propri騁aire essaie de rassurer, de contrler le chien quand, en fait, il augmente davantage les comportements non d駸ir駸 et de peur.
Comme vous le savez, le manque de connaissance du renforcement peut cr馥r ou aggraver tr鑚 facilement un probl鑪e de comportement chez le chien.

Le comportement incompatible.

Que faire maintenant lorsqu置n chien pr駸ente des comportements non souhait駸 ? Au d饕ut, ceci, peut sembler 黎re un dilemme. Il est vrai que la modification d置n comportement sera accompagn馥 d帝preuves et d弾rreurs, demandera parfois les comp騁ences d置n professionnel et devra se faire par petites 騁apes. La solution sera de renforcer un comportement incompatible.
La fa輟n la plus simple pour comprendre ce qu弾st un comportement incompatible est d底tre conscient qu置n chien ne peut pr駸enter deux comportements oppos駸 en m麥e temps. exemples : un chien ne peut pas 黎re assis et sauter en m麥e temps ; un chien ne peut pas 黎re amical et agressif en m麥e temps ; un chien ne peut pas 黎re content et avoir peur en m麥e temps.

Voici un exemple sp馗ifique de l置tilisation du renforcement d置n comportement incompatible : un chien qui saute sur son propri騁aire lorsque celui ci rentre du travail ; le comportement incompatible serait que le chien s誕ssoit quand il est pr鑚 de son matre. Donc, la premi鑽e 騁ape serait d弛btenir une bonne r駱onse du chien la commande ォ assis サ dans n段mporte quelle situation autre que l誕pproche du matre. L帝tape suivante serait que le chien approche le propri騁aire, celui-ci donne la commande ォ assis サ et renforce ( r馗ompense ) solidement ce comportement chaque fois qu段l se pr駸ente. Cela prendra pas longtemps avant que le chien n誕pprenne approcher et s誕sseoir devant son matre plutt que sauter sur lui. Cette technique tr鑚 efficace ne n馗essite aucunement l置tilisation de punitions.
Il est parfois difficile d段maginer un comportement incompatible et les 騁apes suivre pour l弾nseigner au chien, mais cherchez et vous trouverez ; ce sera efficace long terme si vous avez bien compris ce qu弾st le renforcement.

Admin

MessageSujet: Re: La modification d置n comportement.   Mar 24 Oct - 17:27

la fr駲uentation d'un club devrait etre b駭馭ique pour tous, les chiens et vous ! seulement voil, les clubs utilisent pour la plupart du temps la m騁hode par la contrainte ce qui pour moi n'est pas toujours bon 95 % des cas. le chien 騁ant sanctionn par le maitre pour se faire entendre, donc d騅eloppement de l'anxi騁 du chien face aux divers d馗lencheurs qui se trouvent devant lui.
souvent, 馮alement, les moniteurs sont capables d'expliquer comment arriver se faire entendre pour un comportement bien pr馗is ( le maintenir par le collier et appuyer sur le derri鑽e suivi de l'ordre assis pour le mettre sur le derri鑽e) mais sont incapable, quelques exceptions pr鑚, de donner l'explication pour avoir l'馗oute du chien dans la vie de tous les jours, de donner la solution pour r駸oudre un comportement non d駸ir.
et pourtant nous savons que le passage dans un club devrait etre tout b駭馭ice pour le chien, ayant moi meme un club, je ne peux qu'approuver.

on ne resoud pas un probl鑪e en s'attaquant uniquement ce probl鑪e mais en g駭駻alisant les comportements du chien et des maitres. encore faut il que les maitres soient motiv駸 pour approter un changement de leurs comportements. il n'y a pas de bouton de r鑒lage sur le chien ni sur l'humain mais un effort physique et intellectuel de la part du maitre. le chien ne fera qu'une adaptation de son comportement sur le celui de son maitre.

la communication est tr鑚 importante avec eux. par exemple la marche au pied ! comment leurs faire comprendre ce qu'on d駸ire qu'ils fassent ? certains vous diront de les sanctionner s'ils prennent la libert de s'駘oigner ou de tirer sur la laisse ! qu'apprennent ils ? qu'il ne peuvent pas mais on ne leurs dit pas ce qu'ils peuvent faire. ma m騁hode est beaucoup plus 騁hologique ! le chien s'駘oigne je ne dis rien ! il revient je le f駘icite. je lui apprend ce qui est bien. n'oublions pas que le chien est un opportuniste. ceci est valable dans un milieu calme. qu'en est il dans un milieu rempli de distraction comme en promenade ? le chien peut aller en bout de laisse et j'applique la technique de l'arbre, du piquet. d鑚 qu'il tire je m'arr鑼e et attend que la laisse se relache. la main qui tient la laisse est pos馥 sur la hanche et c'est le chien qui doit fournir l'effort de d騁endre la laisse. pour marquer le coup, j'indique au chien par un marqueur de bons comportements que ce qu'il vient de r饌liser va etre r馗ompens.
qu'es ce qu'un marqueur de bons comportements ? c'est un signal sonore fait par le maitre qui peut etre n'importe quoi ! un mot comme un bruit mais qui doit etre toujours le meme. personnellement j'utilise un clicker, un petit boitier qui fait clic-clac. ( clicker training) cela est dans l'apprentissage d'un nouveau comportement suivi d'une friandise. ensuite une fois le comportement donn par le chien sur commande de son maitre , le marqueur est enlev et la friandise est supprim馥 al饌toirement.

maintenant que le chien ne tire plus au bout de la laisse, il faut encore lui dire ce qu'est un "pied". le chien sait ( voir plus haut) que de revenir pr鑚 de son maitre son pied est b駭馭ique pour lui, il suffit de lui donner un nom sur son comportement. le chien revient, clic-clac + "pied" + friandise. un chien se conditionne donc r駱騁er , r駱騁er, r駱騁er, ... augmenter progressivement la distraction pour avoir une parfaite marche au pied tous moments.

pour le comportement de tout les jours, une reprise en main est n馗駸saire par une ingorance du chien par l'ensemble de la famille ( tr鑚 tr鑚 dure ! ) durant 24 h et pour les autres jours ignorance de 10 minutes avant tous comtacts et par tous les membres de la famille. cela est suivi du comportement NILIF rien n'est gratuit dans la vie ! il doit faire qqchose ( demand par son maitre) pour avoir l'attention de son maitre.

Page 1 sur 1