Forum d'entraide et de découverte sur les animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le principe NILIF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Le principe NILIF   Mar 24 Oct - 17:25

NILIF un principe à appliquer avec votre chien.

NILIF est m’abréviation de la phrase en anglais Nothing In life Is Free qui signifie en français : rien n’est gratuit dans la vie.

Peut importe la méthode de travail, d’éducation que vous donnez à votre chien. C’est une philosophie à avoir, un mode de pensée dans tous les moments en présence de votre compagnon à quatre pattes qui va vous éviter bien des déboires et d’incompréhensions, mais plus encore, une manière de se tourner vers le chien, de communiquer dans un mode canin.
Rien n’est gratuit dans la vie signifie tout simplement ne jamais récompenser un chien qui n’a rien fait pour, qui récompense le chien par une satisfaction (le jeu, la caresse, la friandise, …) voir l’autosatisfaction (la promenade, la sortie, la rencontre d’un autre chien, le marquage, …)
Il va associer cela à un de ses comportements ancestraux et en conclure que vous faites un acte d’apaisement. Vous traduisez à votre chien que vous êtes en soumission, en apaisement sans pour autant savoir en quoi vous vous excusez. Par répétition, la confiance qu’il a en vous comme le leader, comme meneur va diminuer et perdre confiance en vous en tant que guide. Votre place de leader ne devenant plus crédible, il se sent l’obligation de prendre cette position même s’il n’en a pas les capacités. Le comportement avec son maître changera pour un control de ce dernier par s’interposer dans votre conversation par des aboiements, par une demande d’attention répétée à tout moment. Les troubles de comportements apparaîtront comme le control des entrées et sorties du territoire, des aboiements, de la destruction, des salissures voir même des problèmes psychologiques comme l’automutilation, l’agressivité, l’anxiété exagérée, …
De plus s’il reçoit des gratifications gratuites, que vous reste t’il pour montrer clairement votre satisfaction pour les bons comportements ?
Cela ne signifie pas que vous ne devez plus vous priver des petits contacts de plaisir avec votre chien mais seulement de lui demander de faire quelque chose afin de lui offrir cette gratification.
Par le principe NILIF, rien n’est gratuit dans la vie vous prenez ou vous reprenez votre position de leader, de meneur, de guide sans pour autant entrer en conflit avec votre chien.

Votre chien a développé des comportements non désirés, est ingérable à la maison, agressif avec d’autres, associable, développe des problèmes comportementaux, le principe NILIF est la première chose à effectuer mais pas le seul. Suivant le problème rencontré, votre vétérinaire, votre éducateur canin, votre psy canin vous guidera dans la démarche à suivre.

Joelle CaveRivière comportementaliste canin.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
 
Le principe NILIF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie!
» NILIF
» NILIF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux de compagnie :: La santé de nos animaux :: La santé du chien-
Sauter vers: