Forum d'entraide et de découverte sur les animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le marqueur de bons comportements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Le marqueur de bons comportements   Mar 24 Oct - 17:28

Le marqueur de bons comportements :

Ce signal peut être un claquement des doigts, de la langue, un mot comme Yes, Good, Bien, oui, Ok, un clicker…le marqueur de bons comportements sera le plus court, le plus bref et toujours le même.

Pour commencer, on montre à l’animal que le marqueur de bons comportements lui annonce l’arrivée d’une friandise. Quand l’animal a compris (typiquement déjà après quelques répétitions), le signal est devenu un moyen très efficace pour faciliter l’association par l’animal entre son comportement et la récompense.

Par son efficacité rapide et sa douceur, le marqueur de bons comportements rend radicalement obsolète toute forme de dressage traditionnel qui se base sur la contrainte, l’intimidation et la violence.

Toutefois, l’efficacité de cette méthode n’est pas uniquement due au son, au petit bruit spécifique. Le signal peut être facilement substitué par un sifflet ou même un signal visuel ou autre.

Nous travaillons principalement par conditionnement opérant en méthode douce: le chien devant réaliser quelque chose pour avoir sa récompense. Le marqueur de bons comportements sera l’intermédiaire entre le comportement et la récompense qui indiquera au chien que le comportement qu’il vient de réaliser est bien celui qui sera récompensé. C’est pour cela que le marqueur de bons comportements sera donné au chien immédiatement quand ce chien donnera le comportement. Pas après, ni avant !

NB : la friandise, la petite phrase gentille, la caresse sont des récompenses et ne marquent en rien le bon comportement du chien.
Vous travaillez pour un patron, il vous dit « très bien votre travail ! » et en fin de mois il vous donne votre salaire. Le très bien votre travail est un marqueur de bons comportements et le salaire en fin de mois est votre récompense.
Imaginons que vous ne voyez jamais votre patron et que chaque fin de mois vous recevez un salaire, cela ne signifie pas à court terme que vous travaillez bien et qu'il vous gardera dans son équipe!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
 
Le marqueur de bons comportements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien et enfants évolution du comportement ?
» le maroc, les bons coins
» Deux furets albinos à donner contre très bons soins
» Border cherche famille contre bons soins
» 3 comportements = signification ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux de compagnie :: La santé de nos animaux :: La santé du chien-
Sauter vers: