Forum d'entraide et de découverte sur les animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le dauphin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ewilan

avatar

Nombre de messages : 233
Age : 24
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Le dauphin   Dim 19 Nov - 22:26


Le dauphin est un mammifère marin et fluvial appartenant à l'ordre des cétacés.

Le mot dauphin désigne en français les cétacés à dents (Odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long :

L'espèce la plus commune et famillière de dauphins, que l'on trouve en majorité dans les delphinariums, est le grand dauphin (tursiops truncatus).
L'ensemble des membres de la famille des Delphinidés, les dauphins vrais.
Les Delphoïdes et les dauphins d'eau douce vivant dans les fleuves d'Asie ou d'Amérique du Sud Platanistoïdes.
Les dauphins sont des espèces sociales. Ils forment des groupes d'individus avec une structure sociale complexe, collaborant pour la chasse et la défense mutuelle. De nombreuses expériences en éthologie cognitive ont démontré leur grande intelligence et notamment une capacité à se reconnaître dans un miroir et à utiliser des outils. Leur langage basé sur des ultra-sons inaudibles pour l'oreille humaine est, semble t-il, très élaboré.

De plus, il a été recensé de nombreux cas où cet animal a sauvé des vies humaines.

Nous appelons parfois incorrectement « dauphins » des cétacés au rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins, ainsi que les marsouins qui sont eux beaucoup plus petits.

Un animal très intelligent

Les dauphins sont reconnus comme faisant partie des animaux les plus intelligents. On estime les capacités mentales d'un dauphin adulte équivalentes à celle d'un enfant de deux ans.

Ils savent se reconnaître lorsqu'on les place devant un miroir dans le cadre du test du miroir de Gallup. À l'heure actuelle, à part les dauphins, cette capacité n'a été observée que chez les humains, les orques, certains singes et les éléphants. Ceci suggère que ces animaux ont conscience d'eux-mêmes.

On a aussi récemment observé des dauphins faire usage d'outils, fait exceptionnel qui n'avait été observé jusqu'alors que chez quelques espèces de grands singes. Ainsi, des dauphins ont été observés utiliser des éponges de mer pour se protéger le museau lorsqu'ils raclent le fond marin. Depuis, il a été démontré que cette technique était transmise par apprentissage des mères aux filles.

Enfin, le langage des dauphins basés sur des sifflements et des ultra-sons est encore mal compris. Les études menées avec des grands dauphins ont démontré qu'ils étaient capables d'identifier la "voix" des différents individus de leur groupe.

On considère qu'ils représentent un cas de convergence évolutive avec les primates et en particulier, les hominidés, pour leurs grandes capacités cognitives en comparaison avec les autres taxons de mammifères marins.


Une anatomie remarquable

À poids égal, le dauphin est six fois plus fort que l'homme. Néanmoins, sa force ne semble pas être le principal facteur qui explique sa vitesse de nage. Lorsqu'il se déplace dans l'eau, il crée si peu de turbulences que la force de résistance hydrodynamique est réduite à son minimum. Ceci provient non seulement de sa façon de nager qui n'engendre pas de turbulences, mais encore des propriétés remarquables de sa peau. L'épiderme du dauphin repose sur une multitude de petits coussinets élastiques qui amortissent les chocs.

En plongée, les battements de coeur du dauphin ralentissent de moitié, et seuls le cerveau, le coeur et d'autres organes vitaux sont oxygénés, ce qui diminue le besoin d'air. le dauphin peut vider à volonté ses poumons de 90 % de leur contenu, contrairement à l'homme. L'azote résiduel est absorbé par une émulsion produite dans les poumons, puis éliminé sans dommage quand l'animal remonte à la surface. Enfin, la souplesse de la cage thoracique du dauphin lui permet de supporter des pressions écrasantes.

Ses reins sont conçus pour le milieu océanique et peuvent éliminer autant de sel que nécessaire, ce qui permet à cet animal de boire impunément de l'eau de mer.

Le dauphin évite les obstacles grâce à un système d' écholocation, ou sonar. L'animal émet une série de sifflements ou de clappements à haute fréquence, puis il analyse l'écho produit par ces signaux qui rebondissent sur les obstacles, ce qui lui permet de déterminer la nature et la distance de ces objets. Comme le dauphin n'a pas d'organe olfactif, il ne peut reconnaître les aliments à l'odeur, aussi son sonar lui est-il vital.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chat-tt-mini.skyblog.com/
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Le dauphin   Lun 20 Nov - 1:36

C'est vraiment un chouette animal Smile Merci pour l'article.

J'ai vu un reportage où les scientifiques se demandaient si les dauphins ne se donnaient pas un nom entre eux.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
cathyh
Angel 1
Angel 1
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 37
Localisation : solre sur sambre
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Le dauphin   Lun 20 Nov - 12:50

merci beaucoup pour cette article j'adore!!! bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cathyh
Angel 1
Angel 1
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 37
Localisation : solre sur sambre
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Le dauphin   Jeu 23 Nov - 0:42





j'adore tout des dauphins aime
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le dauphin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dauphin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un dauphin sauve deux baleines échouées
» Malheur un Dauphin dans un aquazoo !
» sauvetage du Dauphin Rose
» Le dauphin à Argelès ou le Brasilia à Canet?
» Film : Winter, le dauphin amputé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux de compagnie :: Le défouloir :: Toutes les discussions-
Sauter vers: