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 Les poissons japonais et les poissons rouges

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Eldaril
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Eldaril


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MessageSujet: Les poissons japonais et les poissons rouges   Les poissons japonais et les poissons rouges Icon_minitimeSam 9 Juin - 19:53

Impossible de rester indifférent devant ces étranges poissons japonais aux longues queues voilées, aux nageoires démesurées et à la nage saccadée.
Ces poissons, aux couleurs intenses et aux formes insensées, attirent inévitablement le regard. Etonnamment, toutes ces variétés extravagantes ont pour unique ancêtre un modeste poisson argenté, également à l’origine du célèbre poisson rouge !

Voilà plus de 500 ans que Japonais et Chinois s’affairent à ces surprenantes créations, objets aujourd’hui d’un réel engouement.

Fini le bocal, vive l’aquarium !

Si le poisson rouge est souvent associé à son éternel bocal, c’est que la tradition est
tenace. Ce mariage forcé voit irrémédiablement le poisson perdre la partie. Démunie de filtration, l’eau de ce petit espace se pollue rapidement, contribuant à réduire l’espérance de vie du poisson qui se compte en mois, et non en années comme il se devrait.
A l’inverse, il n’est pas rare de rencontrer des aquariophiles possédant des poissons japonais de 20 ans et plus. Des records de 40 ans ont même été établis en Chine !
Les poissons rouges et leurs descendants japonais sont de gros mangeurs, donc de gros pollueurs. Un aquarium d’au moins 60 cm équipé d’une filtration efficace leur permet d’évoluer à leur aise et de déployer leurs longs voiles. Avec une taille adulte qui approche, voire dépasse, 15 cm sans compter la queue (il faut alors ajouter 10 cm), il devient évident que maintenir plusieurs poissons japonais demande un aquarium d’eau froide* spacieux.

100 % élevage !

Même si le poisson rouge est le poisson le plus vendu, il tend à être remplacé dans le cœur des amateurs par toutes les variétés de poissons japonais. Ces “races“, créées par sélections successives, sont soigneusement répertoriées à la façon des carpes Koï.
Le poisson rouge n’est en réalité pas le poisson d’origine des variétés actuelles. Il s’agit en fait du cyprin argenté, Carassius auratus de son nom scientifique, poisson allongé vivant dans les rivières chinoises, n’ayant pour seul intérêt que ses reflets argentés. La première mutation naturelle fut le rouge, que les éleveurs réussirent à fixer au fur et à mesure des premières générations. De nouvelles couleurs et formes apparurent au XVe siècle. Certaines lignées ont alors développé des nageoires voilées, d’autres, au contraire, l’absence de nageoire dorsale. Les formes s’arrondirent et les couleurs se diversifièrent au fil du temps.
Les yeux, les écailles ou la tête se modifièrent. Le croisement de ces lignées permit la création de toutes les variétés connues aujourd’hui et
l’établissement d’une charte officielle.

Ryukin, Ranchu et Pompon

Chaque variété porte un nom japonais. Certains ont été abandonnés et remplacés par des mots définissant des traits de caractère mais moins exotiques ! A noter que les anglais définissent tous les poissons japonais par le terme générique de “Goldfish“ (poisson doré).
Les couleurs majeures chez les poissons japonais sont le rouge, le blanc, le jaune et le noir. Les variantes pourpre ou ton chair sont plus rares. Les écailles peuvent être nacrées, métalliques, rappeler la pomme de pin, voire être perlées. Toutes les combinaisons de couleurs et de formes donnent plusieurs centaines de variétés de poissons japonais parmi lesquels nous avons sélectionné les plus représentatives.

• Le “Tête de lion“, arbore une importante crinière de chair autour de la tête.

Les poissons japonais et les poissons rouges Lionhead

• Le “Ranchu“ est parfois appelé “Tête de buffle“ car il possède exactement les mêmes caractèristiques que le Tête de lion. Une seule chose les différencis, le dos est plus droit chez le tête de lion, et il y a une cassure un niveau de la base de la queue sur le Ranchu.

Les poissons japonais et les poissons rouges Ranchu24

• Le “Télescope“ a des yeux qui semblent exorbités. Cette variété existe dans toutes les couleurs, y compris le patron calico, un subtil cocktail de blanc, rouge et noir.

Les poissons japonais et les poissons rouges Telescopico_panda

• Les "lorgnettes de ciel" sont très reconnaissables à leurs yeux retournés vers le haut. C'est vers trois mois que l'on voit le jeune poisson se transformer.

Les poissons japonais et les poissons rouges Celestial

• L’“Uranoscope“ est proche du Télescope, mais ses yeux dirigés vers le haut sont soutenus par d’impressionnantes poches gonflées qui se balancent lorsque le poisson nage.

Les poissons japonais et les poissons rouges Uranoscope

• Le Ryukin est le plus classique des poissons japonais. Son corps est ramassé et il possède un dos très vouté . Sa tête est étroite.

Les poissons japonais et les poissons rouges Ryukin

• Le “Queue-de-papillon“ déploie une nageoire caudale très développée qui, vue du dessus, ressemble étrangement aux ailes d’un papillon ouvertes.

Les poissons japonais et les poissons rouges Tosakin

• Le "Queue de voile" est très rare et souvent confondu dans le commerce avec le Ryukin. Très belle queue tombante et longue dorsale. Leur nage est très "aérienne" et élégante.

Les poissons japonais et les poissons rouges Veiltail

• L’Oranda ou "Tête de lion Hollandais" possède une nageoire dorsale, une queue de voile et des protubérances sur la tête. Lorsqu’il est coiffé d’une tâche rouge, il devient “Red cap“ ou “Chaperon rouge“. C’est un grand classique. Si ses écailles sont très marquées, il prend le nom d’”Oranda pomme de pin“, ou “Pearl scale“.

Les poissons japonais et les poissons rouges Oranda

• Le “Pompon“ possède deux excroissances de chair entre les yeux se dodelinant pendant la nage, à la manière des “pompom girls“. Les Pompons se déclinent dans quasiment toutes les variétés de formes et de couleurs.

Les poissons japonais et les poissons rouges Pompon

• Le Pearlscale possède écailles sont bombées, elles ont une forme de perles. Ce type d'écailles réfléchit la lumière d'une très belle façon. Il est à noter que les écailles perdues repoussent en écailles normales métalliques. La forme de son corps ressemble à un "balle de golf".

Les poissons japonais et les poissons rouges Pearlscale

• Le "Poisson oeuf" ne possède pas de nageoire dorsale, ses vertèbres sont plus courtes que les autres poissons, ce qui lui donne cette forme ovale.
Les poissons japonais et les poissons rouges Eggfish


D'après Truffaut, avril 2003 (www.truffaut.com) et l'Association Française du Poisson Rouge (http://www.lepoissonrouge.org)


Dernière édition par le Mar 2 Oct - 22:11, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Les poissons japonais et les poissons rouges   Les poissons japonais et les poissons rouges Icon_minitimeMar 2 Oct - 21:49

Les poissons "rouges"

Le poisson rouge commun est le poisson rouge de base. La variété de couleur la plus répandue est bien sûr le rouge, mais il en existe aussi en orange et jaune.

Les poissons japonais et les poissons rouges Goldfish

Les Shubunkin de Londres ont le même corps que le poisson rouge commun, ils sont toujours de couleur calico.

Les poissons japonais et les poissons rouges Shubunkin-londres

Les comètes ont le même corps que le poisson rouge commun. Leur nageoire caudale est très longue et fendue au milieu, la nageoire dorsale et haute.

Les poissons japonais et les poissons rouges Comete

Le shubunkin Américain est, pour résumer, un comète de couleur calico. Les nageoires doivent se terminer en pointe et être bien longues.

Les poissons japonais et les poissons rouges Shubunkin-americain

Le shubunkin de Bristol a sa nageoire caudale est très large, c'est ceci qui le différencie. Ce poisson est toujours de couleur calico.

Les poissons japonais et les poissons rouges Shubunkin-bristol


Tiré de l'Association Française du Poisson Rouge (www.lepoissonrouge.org/)
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MessageSujet: Re: Les poissons japonais et les poissons rouges   Les poissons japonais et les poissons rouges Icon_minitimeMar 2 Oct - 22:21

Différence sexuelle

Il est très difficile de voir la différence entre mâle et femelle, voire impossible. Le seul vrai moyen de connaître leur nature c'est d'attendre la période de frai qui correspond à la fin de l'hiver quand la température commence à augmenter à l'approche du printemps. Chez le mâle on observe alors des petits boutons blancs (boutons de noces) sur les opercules branchiaux, parfois sur la tête et sur les nageoires pectorales. Ils disparaissent quelques mois plus tard la plupart du temps, mais il arrive que quelques uns restent visibles toute l'année. L'arrivée chez le mâle de ces boutons de noces annonce le début de la période de frai. Les femelles ne montrent aucun signe de leur disposition à pondre.


La nourriture

Les poissons rouges sont omnivores. Ce sont de gros gourmands, cependant il ne faut pas trop les nourrir. En effet dans la nature les poissons sont habitués à ne pas manger tous les jours ou très peu. Il faut respecter une journée de jeûne par semaine pour rétablir l'équilibre biologique.

Nourrissez trois fois par jour les jeunes poissons, et deux fois par jour pour les poissons adultes. La quantité dépend du nombre de poissons et de leur taille. Un repas doit durer environ deux minutes, si au delà des deux minutes il reste de la nourriture c'est que vous en avez trop donnée, si c'est le cas retirez le surplus avec une épuisette.

Pour avoir des poissons en bonne santé il est indispensable de varier leur nourriture:

* Nourriture lyophilisée : est parfaitement équilibré et adapté aux poissons rouges. Les aliments lyophilisés sont la base de la nourriture de tout poisson d'aquarium. Favorisez les aliments en granulés et en sticks aux floconc qui pollue et font avaler trop d'air au poisson (d'où troubles de vessie natatoire)
Conseil: marque Tetra.

* Nourriture congelée : il s'agit de petits animaux congelés en cubes séparés. On donne principalement aux poissons rouges des artémias, des vers de vases, et des daphnies congelés. Il suffit de sortir du congélateur une plaque contenant les cubes; ensuite vous laisser décongeler le cube dans une passoire fine (ou à défaut une épuisette maille fine), une fois parfaitement décongelé, rincez à l'eau clair, donnez aux poissons.

* Nourriture vivante : très bénéfique aux poissons. Elle leur permet de garder l'instinct de chasser une proie (ce qui leur remonte le moral:) et leur apporte beaucoup de protéines. L'idéal serait de leur donner de la nourriture vivante une fois par semaine, en variant d'une semaine à l'autre des artémias, des vers de vases, ou des daphnies. Mais attention ces petits animaux ne se gardent pas très longtemps (au réfrigérateur max. 2 jours), la petite barquette une fois ouverte durera jusqu'au lendemain pas plus. Donc pas question de faire des stocks.

* Nourriture maison : l'apport de verdure est très bénéfique pour les poissons rouges asiatiques, notamment pour atténuer les problèmes de vessie natatoire (poisson qui flotte). Attention les poissons rouges sont comme tout être vivant ils ont leur goût, certain n'aime pas la salade alors que d'autre en raffole !

Salade pochée :
Ingrédients : Laitue, scarole, frisée, batavia, etc.
Prenez une feuille de salade par poisson, suivant leur taille. Lavez les feuilles sous l'eau froide et retirez les côtes. Faire bouillir de l'eau dans une casserole suffisamment grande. Portez à ébullition et plongez y les feuilles de salades. Laissez pocher 1 à 2 min. Egouttez et passez la salade sous l'eau froide. Une fois les feuilles froides déversez les feuilles entières dans votre aquarium. Après 12h enlevé ce qui peut rester de la salade.

Bien sûr il existe d'autres légumes que vous pouvez pocher de la même façon; les épinards, les concombres, les petits pois (sans la peau, c'est important). Mais attention à ne pas tomber dans l'expérimentation en tout genre, dans la nature un poisson ne mange pas de verdure terrestre, nous ne devons pas l'oublier.

Autre aliment moins commun mais plus adapté que la salade :

-Le Nori, ce sont les algues à Sushi. Bien meilleur à tout points de vue et très bien accepté des poissons rouges, en vente dans les épiceries Asiatique. Ont peut aussi en trouver des fraîches mais difficilement.
-La spiruline est idéal pour le complément en fibre des poissons, ont en trouve dans la nourriture pour poisson de fond (pléco, ancistrus). Il s'agit d'une micro algues bleue très nutritive. Ont s'en sert également en complément santé pour l'être humain sous forme de comprimés ou de poudre, tout à fait utilisable en aquariophilie.


D'après l'Association Française du Poisson Rouge (www.lepoissonrouge.org)
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MessageSujet: Re: Les poissons japonais et les poissons rouges   Les poissons japonais et les poissons rouges Icon_minitimeMar 4 Déc - 22:48

Je veux adopter un poisson rouge que dois-je faire?

Déjà, il faut comper un aquarium de 3OL par jeune poisson rouge et de 50L par poisson rouge adulte.
De plus comme le poisson rouge est grégaire, prévoyez lui au moins un ami poisson rouge.
Il vous faudra donc un aquarium de 100L pour vos 2 poissons.
Votre aquarium devra aussi être munie d'une filtration qui filtre 5 fois le volume de votre aquarium en 1h, ainsi qu'un éclairage avec 1watt pour 2L d'eau.

Donc vous avez acheter votre aquarium, il ne vous reste plus qu'à le placer et l'installer.

Où mettre votre aquarium?

- déjà ne pas placer l'aquarium devant une fenêtre orientée Sud
- loin des radiateurs ou autre source de chaleur
- près d'une évacuation d'eau et d'un robinet (les changements d'eau seront plus faciles à effectuer)
- près d'une prise électrique munie d'une prise de terre
- dans une pièce bien aérée et non fumeur
- placez sur un meuble adapté à subir une lourde charge (un aquarium de 100L pèse plus de 100kg), achetez si possible le meuble prévu pour votre aquarium en magasin
- posez entre votre meuble et votre aquarium un mousse de 2cm de la taille de votre aquarium pour évitez les vibrations

Comment installer mon aquarium?

Si vous souhaitez mettre des plantes, ce qui est préférable pour vos poissons, commencez par mettre au fond de votre aquarium 2 ou 3 cm de couche de terreau nutritif, mettez par dessus un tulle pour évitez que le terreau ne se mélange à l'eau, et placez ensuite le gravier de votre choix.

Mettez les décors que vous souhaitez puis mettez votre aquarium en eau (pour éviter d'abimer votre décoration, versez l'eau doucement sur un petit sac plastique).

Plantez vos plantes.

Mettez votre filtre en route et allumez l'éclairage.

Avant de mettre vos poissons, vous allez devoir attendre que le cycle de l'azote se fasse.

Qu'est-ce que le cycle de l'azote?


L'association Française du Poisson rouge a écrit:
On peut résumer le cycle de l'azote comme le cycle de la vie. Le cycle de l'azote est un cheminement logique des composés azotés. Les déchets organiques; restes de nourriture, plantes mortes, déjections, cadavres, sont des composés azotés. Dans la nature ces déchets servent d'engrais aux plantes, plantes qui nourrissent les herbivores, herbivores qui nourrissent les carnivores, etc. Ce cycle représente l'équilibre biologique de votre aquarium. L'azote organique est alors transformé de différente manière dans l'aquarium.

Dans un aquarium le cycle se déroule par l'intermédiaire de votre filtre (lancer son filtre), dans la partie biologique de celui-ci, comme suit :

L'ammonisation

Les déchets sont dégradés progressivement par des micro-organismes. Ces micro-organismes se composent de bactéries aérobies différentes comme par exemple les bacillus, les microcosus ou les bacteriums.. Dans une eau basique les déchets se transforment en ammoniac, et dans une eau acide les déchets se transforment en ammonium. Donc il est préférable que l'ammonisation se fasse dans une eau acide, en effet l'ammonium est peu toxique et les plantes peuvent l'assimiler contrairement à l'ammoniac qui est très toxique pour les poissons.

La nitrification


Les composés ammoniacaux sont à leur tour transformés par d'autres bactéries aérobies qu'on appelle bactéries nitrifiantes. Ammonium et ammmoniac sont une première fois transformés par des bactéries comme les nitrosomonas. A ce stade nous obtenons des nitrites. Les nitrites ainsi obtenus vont être transformés par de nouvelles bactéries aérobies comme les nitrobacters. Ce qui nous donne en fin de compte des nitrates.

Une fois que l'on a obtenu des nitrates on arrive à la fin du cycle. Pour éliminer les nitrates il faut procéder à des changements d'eau réguliers. Les plantes absorbent une partie de ces nitrates, il est donc bon d'avoir quelques plantes.

La cycle de l'azote mets 3 à 4 semaines à se faire, pour le facilité mettez une fois par semaine de la nourriture pour poisson.
Testez une fois par semaine votre eau: vous allez voir une montée puis une chute des nitrites.

Lorsque les paramètres de votre eau seront bon:
- Température pour variétés asiatiques : 20-24°C
- Température pour poissons rouges communs : 18-22°C
- pH: 7-8
- Dureté totale: 10-16°TH
- Nitrites : 0mg/L
- Nitrates: 10 à 20mg/L
Vous pourrez mettre votre premier poisson puis un poisson par semaine jusqu'à la capacité maximum de votre aquarium (rappel: 50L par poisson)
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