Nos animaux de compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide et de découverte sur les animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Je veux adopter un poisson rouge que dois-je faire?

Aller en bas 
AuteurMessage
Eldaril
Admin
Eldaril


Nombre de messages : 1411
Age : 36
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Je veux adopter un poisson rouge que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Je veux adopter un poisson rouge que dois-je faire?   Je veux adopter un poisson rouge que dois-je faire? Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:24

Je veux adopter un poisson rouge que dois-je faire?

Déjà, il faut comper un aquarium de 3OL par jeune poisson rouge et de 50L par poisson rouge adulte.
De plus comme le poisson rouge est grégaire, prévoyez lui au moins un ami poisson rouge.
Il vous faudra donc un aquarium de 100L pour vos 2 poissons.
Votre aquarium devra aussi être munie d'une filtration qui filtre 5 fois le volume de votre aquarium en 1h, ainsi qu'un éclairage avec 1watt pour 2L d'eau.

Donc vous avez acheter votre aquarium, il ne vous reste plus qu'à le placer et l'installer.

Où mettre votre aquarium?

- déjà ne pas placer l'aquarium devant une fenêtre orientée Sud
- loin des radiateurs ou autre source de chaleur
- près d'une évacuation d'eau et d'un robinet (les changements d'eau seront plus faciles à effectuer)
- près d'une prise électrique munie d'une prise de terre
- dans une pièce bien aérée et non fumeur
- placez sur un meuble adapté à subir une lourde charge (un aquarium de 100L pèse plus de 100kg), achetez si possible le meuble prévu pour votre aquarium en magasin
- posez entre votre meuble et votre aquarium un mousse de 2cm de la taille de votre aquarium pour évitez les vibrations

Comment installer mon aquarium?

Si vous souhaitez mettre des plantes, ce qui est préférable pour vos poissons, commencez par mettre au fond de votre aquarium 2 ou 3 cm de couche de terreau nutritif, mettez par dessus un tulle pour évitez que le terreau ne se mélange à l'eau, et placez ensuite le gravier de votre choix.

Mettez les décors que vous souhaitez puis mettez votre aquarium en eau (pour éviter d'abimer votre décoration, versez l'eau doucement sur un petit sac plastique).

Plantez vos plantes.

Mettez votre filtre en route et allumez l'éclairage.

Avant de mettre vos poissons, vous allez devoir attendre que le cycle de l'azote se fasse.

Qu'est-ce que le cycle de l'azote?


L'association Française du Poisson rouge a écrit:
On peut résumer le cycle de l'azote comme le cycle de la vie. Le cycle de l'azote est un cheminement logique des composés azotés. Les déchets organiques; restes de nourriture, plantes mortes, déjections, cadavres, sont des composés azotés. Dans la nature ces déchets servent d'engrais aux plantes, plantes qui nourrissent les herbivores, herbivores qui nourrissent les carnivores, etc. Ce cycle représente l'équilibre biologique de votre aquarium. L'azote organique est alors transformé de différente manière dans l'aquarium.

Dans un aquarium le cycle se déroule par l'intermédiaire de votre filtre (lancer son filtre), dans la partie biologique de celui-ci, comme suit :

L'ammonisation

Les déchets sont dégradés progressivement par des micro-organismes. Ces micro-organismes se composent de bactéries aérobies différentes comme par exemple les bacillus, les microcosus ou les bacteriums.. Dans une eau basique les déchets se transforment en ammoniac, et dans une eau acide les déchets se transforment en ammonium. Donc il est préférable que l'ammonisation se fasse dans une eau acide, en effet l'ammonium est peu toxique et les plantes peuvent l'assimiler contrairement à l'ammoniac qui est très toxique pour les poissons.

La nitrification


Les composés ammoniacaux sont à leur tour transformés par d'autres bactéries aérobies qu'on appelle bactéries nitrifiantes. Ammonium et ammmoniac sont une première fois transformés par des bactéries comme les nitrosomonas. A ce stade nous obtenons des nitrites. Les nitrites ainsi obtenus vont être transformés par de nouvelles bactéries aérobies comme les nitrobacters. Ce qui nous donne en fin de compte des nitrates.

Une fois que l'on a obtenu des nitrates on arrive à la fin du cycle. Pour éliminer les nitrates il faut procéder à des changements d'eau réguliers. Les plantes absorbent une partie de ces nitrates, il est donc bon d'avoir quelques plantes.

La cycle de l'azote mets 3 à 4 semaines à se faire, pour le facilité mettez une fois par semaine de la nourriture pour poisson.
Testez une fois par semaine votre eau: vous allez voir une montée puis une chute des nitrites.

Lorsque les paramètres de votre eau seront bon:
- Température pour variétés asiatiques : 20-24°C
- Température pour poissons rouges communs : 18-22°C
- pH: 7-8
- Dureté totale: 10-16°TH
- Nitrites : 0mg/L
- Nitrates: 10 à 20mg/L
Vous pourrez mettre votre premier poisson puis un poisson par semaine jusqu'à la capacité maximum de votre aquarium (rappel: 50L par poisson)
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanimaux.actifforum.com
 
Je veux adopter un poisson rouge que dois-je faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je veux adopter des poissons que dois-je faire?
» Mon poisson rouge ou japonais est malade: que faire?
» Eau: j'ai des nitrites que faire?
» Je pars en vacances, que faire de mes poissons?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux de compagnie :: La santé de nos animaux :: L'aquariophilie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser