Nos animaux de compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide et de découverte sur les animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le comportement destructeur chez le chien

Aller en bas 
AuteurMessage
Eldaril
Admin
Eldaril


Nombre de messages : 1411
Age : 36
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Le comportement destructeur chez le chien Empty
MessageSujet: Le comportement destructeur chez le chien   Le comportement destructeur chez le chien Icon_minitimeLun 25 Sep - 17:34

Donnez-leur quantité de jouets. Les chiots ont besoin de jouets à mâchonner afin d'apaiser la douleur née de la percée des dents, alors que les chiens adultes ont besoin de s'amuser durant votre absence. Les chiens aiment les jouets à machonner, tandis que les chats apprécient les sourus contenant de la cataire (dite "herbe à chats") et autres objets avec lesquels ils peuvent jouer au hockey. Noubliez pas de faire leur éloge chaque fois qu'ils s'amusent avec un jouet auquel ils ont droit.

Ne leur donnez pas vos propres choses! Si vous enseignez à votre chien à s'amuser avec une chaussure de tennis, comment apprendra-t-il à la différencier de vos autres chaussures?

Si vous laissez votre animal ravager vos biens, ne serait-ce qu'une seule fois, vous pourriez être alors confronter à ce problème toute sa vie. Aussi, à la première occasion, dès que vous l'apercevez en train de mâchonner ce qu'il ne devrait pas, dites-lui fermement: "Non!". Par la suite, remplacer l'objet en question par l'un de ses jouets.

Pareillement aux enfants, les animaux les mieux élévés s'adonneront parfois à de mauvais coups et ne pourront résister aux ordures ménagères, aux plantes en pots et à vos chaussures préférées. Le meilleur miyen de prévention consiste à mettre ces objets hors de leur portée. N'essayez pas de tenir tête à votre animal, car aucun raisonnement ne sera le convaincre. S'il fouille dans la corbeille à papiers, placez-la à un endroit qu'il ne pourra atteindre.
(la prévention vaut mieux que la guérison qui est parfois fort difficile)

Si votre animal saute sur le mobilier dès que vous avez le dos tournez, vous pourriez l'en dissuader en installant un détecteur de mouvement qui sonnera l'alarme. Les chiens sont sensibles aux bruits et s'enfuient dès qu'une alarme sonne. Les détecteurs de mouvements ont aussi un effet sur les chats, bien que ces derniers ne se rendant pas toujours compte qu'ils sont la cause du vacarme.
On se procure un détecteur de mouvements chez un quincailler ou un fournisseur de matérieux de construction.
(Très efficace mais inutile d'en mettre partout et de faire de votre maison un bunker: les endroits précieux suffisent. La location est conseillée car votre animal aura très vite compris et ce système sera alors inutile.)

En guise de solution de rechange au détecteur de mouvements, votre vétérinaire pourrait vous conseiller d'installer un dispositif qui provoquera une légère décharge électrique lorsque votre animal s'aventuera là où il ne doit pas. Cette méthode est efficace, mais assurez-vous de vous procurez un dispositif conçu à l'intention des petits animaux. Ces alarmes sont vendues par l'entremise d'animaleries et de fournisseurs de produits destinés à la consommation animale.
(Même remarque que précédemment, et n'oubliez pas que ces dispositifs sont pour les animaux destructeurs)

Accordez-lui son propre espace. Vous pourriez confiner votre animal dans une pièce ou un very kennel lorsque vous vous absentez; il s'agit d'un moyen efficace de déjouer son instinct de destruction. D'autant que les animaux peuvent se blesser en mâchonnant les fils électriques ou en absorbant des substances toxiques. En confinant votre animal à un very kennel, vous protégez à la fois l'animal et votre intérieur, et cela pet l'habituer à faire ses besoins au bon endroit.
(Le very kennel doit être temporaire et aboutir sur le confinage dans une pièce. Ne laissez pas votre chiot ou chien enfermez dans un very kennel plus de 9h d'affiler!)

Punissez-le sur-le-champ ou pas du tout. A moins que vous ne le récompensiez ou ne le punissez dans les quelques secondes qui suivent un acte, l'animal n'associera pas sa récompence ou sa punition au geste qu'il a posé. Si vous le surprnez en train de causer des ravages, lancez-lui fermement: "Non!" et il finira par comprendre.


Pour chiens seulement.


Vous souhaitez que votre chien apprécie davantage ses jouets à mâchonner que vos chaussettes italiennes? Alors donnez-leur un peu de saveur. Les chiens apprécient particulièrement le goût de l'huile, de l'ail, de la viande et du fromage.
On conseille de pulvériser de l'huile à friture sur un jouet en étoffe et d'y saupoudrez un peu de sel d'ail. Vous pourriez fourrer l'intérieur d'un jouet creux d'un peu d'huile d'arachide ou de fromage afin d'aiguiser le flair de l'animal.

Etant donné que votre chien commet probablement ses pires méfaits en votre absence (parce qu'il s'ennuie), tentez de le calmer avant votre départ. Flattez son ventre ou demandez-lui de s'asseoir et de se coucher, puis récompensez-le d'un biscuit. Lorsque le chien semble heureux et satisfait, vous pouvez alors saisir votre malette. S'il semble s'énerver, prenez quelques minutes pour l'apaiser de nouveau, puis sortez de la maison. Avec un peu de chance, il sera suffisamment sécurisé et il n'assouvira pas ses frustations en attaquant le mobilier. Pour se faire, vous devrez y songer à l'avance et vous lever une demi-heure plus tôt, mais les résultat en vaudront l'effort.
(Une autre méthode consiste à ignorer votre chien avant de partir. A vous de voir celle qui lui convient le mieux)

Si votre chien fait ses mauvais coups en votre absence, il faudrait peut-être lui donner de la compagnie. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'acheter un autre chien. Il suffit de trouver un voisin dont le chien passe ses journées seul et de les réunir en l'absence de leurs maîtres. Ainsi, un jour votre chien va chez le voisin, le lendemain, c'est l'inverse, ect.
Si cette solution s'avère impraticable, consultez l'annuaire téléphonique sous la rubrique "gardiennage d'animaux domestiques" ou demandez à votre vétérinaire de vous orientez vers ce genre de service. Vous pourriez également offrir un peu d'argent de poche à un jeune responsable, moyennant quoi il sortirait et jouerait avec votre chien.

Remèdes Maison pour chiens et chats par Modus Santé
Les parties en italiques sont des commentaires que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanimaux.actifforum.com
 
Le comportement destructeur chez le chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chien et l'enfant
» Un comportement bagarreur chez le chiens
» Le vieillissement du chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux de compagnie :: La santé de nos animaux :: La santé du chien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser