Forum d'entraide et de découverte sur les animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un comportement Bagarreur chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Un comportement Bagarreur chez le chat   Lun 25 Sep - 17:41

Ne vous interposez pas entre les belligérants. Dans le feu de combat, un chien ou un chat ne regarde pas avant de mordre. Nombre de proprios ont été mordus en tentant d'intervenir lors d'une bagarre opposant leurs animaux. Restez donc à l'écart. Si vous devez abslument intervenir, par ex pour éviter que votre animal soit gravement blessé, jettez d'abord une épaisse couverture sur les opposants. Vos mains seront ainsi protégées contre les morsures éventuelles.

Lorsque vous êtes témoins de l'échauffement des esprits préalable au combat, interrompez l'agression en lançant fermement "Non!" d'une voix grave. Les animaux associent une voix grave à une menace et sont plus susceptibles d'en prendre acte que s'il s'agit d'une voix flûtée.

Si l'escarmouche survient en un endroit où traîne un tuyau d'arrosage, une douche d'eau froide calmera l'ardeur des gladiateurs. Vous pourriez également leur lancer un pichet d'eau froide. Il est parfois difficiele de calmer certains animaux au tempérament colérique; préparez-vous à employer de l'eau en quantité.

Lorsque les chiens ou les chats se rencontrent, on peut s'attendre à ce qu'ils montrent les crocs, qu'ils grognent, qu'ils miaulent et qu'ils se chamaillent un peu. La plupart du temps, c'est leur façon de faire connaissance. S'ils en viennent parfois à la bousculade, règle générale, elle prend fin au bout d'une minute ou deux.

Pour faire en sorte que votre compagnon comprenne qu'un animal inconnu n'est pas nécessairement hostile, vous devriez lui faire rencontrer ses congénères le plus souvent possible. Il faut dresser et socialiser l'animal dès son plus jeune âge. Pour ce faire, vous pouvez l'inscrire à un cours de dressage ou l'emmener au jardin public aussitôt qu'il a reçu ses premiers vaccins, en général vers sa douzième semaine.

Prévoyez de faire les présentations, à un moment de la journée où l'animal est habituellement paisible. Ainsi, il est préférable de lui faire rencontrer des inconnus après un repas ou un retour d'une longue promenade, alors qu'ils ont sommeil ou sont fatigués.

Faites les présentations en territoire neutre. Plutôt que de les mettre en présence dans votre résidence, où le sentiment d'appartenance territoriale est exarcerbé, organisez la rencontre en terrain neutre, dans un parc par exemple.

Faites-les castrer. Les mâles castrés castrés ont beaucoup moins envie de se battre; même les femelles stérilisées sont moins agressives, donc moins suceptibles de se bagarrer. Si vous faites stériliser ou castrer dès l'âge de 6 mois, nombre de problèmes ne surviendront jamais.

Pour chats seulement

L'arrivée d'un autre chat dans une maisonnée peut soulever des tensions entre le nouveau venu et le pensionnaire de longue date. Afin de minimiser les risques de combat, prévoyez une litière pour chacun des chats. De même, vous pourriez poser les gamelles de vos félins dans des pièces distinctes.

Lorsque vous mettez deux chats en présence pour la première fois, prévoyez une isuue de secours. Ainsi, ils ne se sentiront pas piégés et ne se croiront pas obligés de se résoudre à la violence.

Au lieu de les présenter l'un et l'autre sans préavis, vous pourriez amortir le choc et les mettant d'abord en présence de l'odeur de l'autre. Déposez une couverture ou un jouet appartenant à l'un, là où l'autre pourra le renifler, et quand ils finiront par se rencontrer, ils auront l'impression d'être de vieille connaissances.

Idéalement, si vous voulez deux chats, procurez-vous-les au même moment, alors qu'ils sont tout petits. Les chats qui grandissent ensemble sont moins susceptible de se bagarrer que ceux qui font connaissance à l'âge adulte.


Remèdes Maison pour chiens et chats par Modus Santé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
 
Un comportement Bagarreur chez le chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de comportement chez le chat
» Trouble du comportement chez le chat
» comportement "contradictoire" de mon chat
» La vue chez le chat
» trachéite chez le chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux de compagnie :: La santé de nos animaux :: La santé du chat-
Sauter vers: