Forum d'entraide et de découverte sur les animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un comportement destructeur chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Un comportement destructeur chez le chat   Lun 25 Sep - 17:44

Donnez-leur quantité de jouets. Les chiots ont besoin de jouets à mâchonner afin d'apaiser la douleur née de la percée des dents, alors que les chiens adultes ont besoin de s'amuser durant votre absence. Les chiens aiment les jouets à machonner, tandis que les chats apprécient les sourus contenant de la cataire (dite "herbe à chats") et autres objets avec lesquels ils peuvent jouer au hockey. Noubliez pas de faire leur éloge chaque fois qu'ils s'amusent avec un jouet auquel ils ont droit.

Ne leur donnez pas vos propres choses! Si vous enseignez à votre chien à s'amuser avec une chaussure de tennis, comment apprendra-t-il à la différencier de vos autres chaussures?

Si vous laissez votre animal ravager vos biens, ne serait-ce qu'une seule fois, vous pourriez être alors confronter à ce problème toute sa vie. Aussi, à la première occasion, dès que vous l'apercevez en train de mâchonner ce qu'il ne devrait pas, dites-lui fermement: "Non!". Par la suite, remplacer l'objet en question par l'un de ses jouets.

Pareillement aux enfants, les animaux les mieux élévés s'adonneront parfois à de mauvais coups et ne pourront résister aux ordures ménagères, aux plantes en pots et à vos chaussures préférées. Le meilleur miyen de prévention consiste à mettre ces objets hors de leur portée. N'essayez pas de tenir tête à votre animal, car aucun raisonnement ne sera le convaincre. S'il fouille dans la corbeille à papiers, placez-la à un endroit qu'il ne pourra atteindre.
(la prévention vaut mieux que la guérison qui est parfois fort difficile)

Si votre animal saute sur le mobilier dès que vous avez le dos tournez, vous pourriez l'en dissuader en installant un détecteur de mouvement qui sonnera l'alarme. Les chiens sont sensibles aux bruits et s'enfuient dès qu'une alarme sonne. Les détecteurs de mouvements ont aussi un effet sur les chats, bien que ces derniers ne se rendant pas toujours compte qu'ils sont la cause du vacarme.
On se procure un détecteur de mouvements chez un quincailler ou un fournisseur de matérieux de construction.
(Très efficace mais inutile d'en mettre partout et de faire de votre maison un bunker: les endroits précieux suffisent. La location est conseillée car votre animal aura très vite compris et ce système sera alors inutile.)

En guise de solution de rechange au détecteur de mouvements, votre vétérinaire pourrait vous conseiller d'installer un dispositif qui provoquera une légère décharge électrique lorsque votre animal s'aventuera là où il ne doit pas. Cette méthode est efficace, mais assurez-vous de vous procurez un dispositif conçu à l'intention des petits animaux. Ces alarmes sont vendues par l'entremise d'animaleries et de fournisseurs de produits destinés à la consommation animale.
(Même remarque que précédemment, et n'oubliez pas que ces dispositifs sont pour les animaux destructeurs)

Accordez-lui son propre espace. Vous pourriez confiner votre animal dans une pièce ou un very kennel lorsque vous vous absentez; il s'agit d'un moyen efficace de déjouer son instinct de destruction. D'autant que les animaux peuvent se blesser en mâchonnant les fils électriques ou en absorbant des substances toxiques. En confinant votre animal à un very kennel, vous protégez à la fois l'animal et votre intérieur, et cela pet l'habituer à faire ses besoins au bon endroit.
(Le very kennel doit être temporaire et aboutir sur le confinage dans une pièce. Ne laissez pas votre chiot ou chien enfermez dans un very kennel plus de 9h d'affiler!)

Punissez-le sur-le-champ ou pas du tout. A moins que vous ne le récompensiez ou ne le punissez dans les quelques secondes qui suivent un acte, l'animal n'associera pas sa récompence ou sa punition au geste qu'il a posé. Si vous le surprnez en train de causer des ravages, lancez-lui fermement: "Non!" et il finira par comprendre.

Pour chats seulement


On croit généralement à tord que les chats égratignent les meubles afin d'aiguiser leurs griffes; il n'en est rien. Ils agissent ainsi afin de délimiter leur territoire. (Les miniscules glandes situées entre leurs doignts laissent une odeur distincte.) Ils ne cherchent pas à aiguiser leurs griffes, mais plutôt à rogner et à déchier. Il leur faut une texture semblable au sisal ou à la toile qu'il peuvent éventrer.

Etant donné que votre chat agit ainsi afin de délimiter son territoire, vous devrez installer un poteau à griffer là où cela lui importe. Par exemple, vous aurez plus de succès si vous posez le poteau à griffer près du canapé ou de l'endroit sur lequel il posait les griffes. Dès qu'il se sert du poteau à griffer, vous pouvez le déplacez peu à peu vers un endroit plus discret.

Pendant la période de dressage au cours de laquelle vous voulez lui enseigner à se servir du poteau à griffer, couvrer la surface qu'il griffait d'un matériau qu'il n'apprécie pas, par exemple une feuille de plastique ou de papier d'aluminium. Vous pouvez également employer de l'adhésif. Recouvrez-en la partie qu'il griffait; cela n'abîmera pas l'étoffe et le chat n'appréciera pas de s'y coller les pattes.

Si votre chat se met à regarder le poteau à griffer, récompensez-le en lui filant une gâterie. S'il y touche, donnez-lui une meilleur récompense; s'il se met à le griffer, donnez-lui la récompense suprème, quelque chose qui lui plaît vraiment.

Si votre chat persiste à griffer l'ameublement, découragez-le en l'aspergeant à l'aide d'une poire ou d'un pistolet à eau. Vous pourrez également agiter une canette contenant des pièces de monnaie. Le bruit le fera fuir.


Remèdes Maison pour chiens et chats par Modus Santé.
Les parties en italiques sont des commentaires que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
 
Un comportement destructeur chez le chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de comportement chez le chat
» Trouble du comportement chez le chat
» comportement "contradictoire" de mon chat
» La vue chez le chat
» trachéite chez le chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux de compagnie :: La santé de nos animaux :: La santé du chat-
Sauter vers: