Forum d'entraide et de découverte sur les animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les biotopes d'eau douce

Aller en bas 
AuteurMessage
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Les biotopes d'eau douce   Jeu 17 Avr - 19:49

Le Fleuve Européen

Le grand nombre de poissons tropicaux, que l'on peut trouver de nos jours, nous fait oublier notre propre biotope qui peut pourtant se révéler passionnant.


Les poissons


Dans un aquarium de 80L minimum, on peut installer un mâle et 3 ou 4 femelles d'épinoche à 3 cornes (Gasterosteus aculeatus) qui est fascinant à observer surtout lors de la reproduction et amusant lorsqu'ils farfouillent entre les plantes et dans le substrat.
La plupart des poissons d'Europe se reproduisent de la même manière: quand un couple est prêt à frayer, la femelle pond des oeufs qui vont se fixer sur une pierre, une plante ou du bois puis le mâle sécrète sa semence pour féconder les oeufs.
L'épinoche, quant à lui, construit un nid avec des matières végétales qu'il cimente grâce à une substance qu'il sécrète puis, une fois les oeufs déposés et fécondés, il les surveille et s'occupe quelques temps des jeunes.

Dans un aquarium de 250L, vous pouvez installer un banc de vairons (phoxinus phoxinus) qui est un poisson de 10cm marbré gris-jaune connus pour leur odorat et leur ouïe fines ou bien 2 couples de Perche-Soleil (Lepomis gibbosus), introduite en Europe en 1890, qui mesure 10 à 15 cm et sont très colorées ou encore un groupe de 8 Bouvières (Rhodeus sericeus amarus).

Dans un aquarium de 400L au moins, vous pouvez mettre un groupe de gobio gobio comme poisson de fond et, comme poisson de pleine eau, un groupe d'un des poissons cités précédemment.


La décoration du bac


Le substrat de ce biotope est souvent un sable fin, le sable de Moselle ou de Loire convient parfaitement.
Ajoutez quelques grosses pierres rondes et des galets empilés autour des pierres ou de morceaux de bois pour imiter les accumulations naturelles résultant du flux rapide des rivières.
Le bois flotté sera de préférence placé vers le fond de l'aquarium et légèrement enfui dans le substrat.

Les plantes s'adaptant au biotope européen et à son eau froide sont les Egeria, la Fontinalis antipyretica, la Lysimachia nummularia, la Lemna, la Ceratophyllum demersum ou encore la Myriophyllum.
N'oubliez pas cependant, que la végétation de nos rivières n'est pas très dense, pour les bacs inférieur à 300L, limitez-vous à 2 espèces végétales pour un rendu des plus naturels.


Les paramètres de l'eau

La température de nos rivières dépend des saisons, vous pouvez respecter le cycle des saisons avec une eau à 22°C l'été et plus froide l'hiver.
Pour éviter que la température de votre aquarium atteigne des sommet l'été, évitez de le placer au Soleil direct ni près d'une source de chaleur et aérer aux heures les plus fraîches. Vous pouvez éventuellement placez un ou deux glaçons dans l'eau.
La dureté de l'eau devra être comprise entre 10 et 15°C et son pH devra être neutre, c'est-à-dire de 7.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
 
Les biotopes d'eau douce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux de compagnie :: La santé de nos animaux :: L'aquariophilie-
Sauter vers: