Forum d'entraide et de découverte sur les animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Souci de propreté chez le chat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Souci de propreté chez le chat.   Lun 25 Sep - 17:50

Mon chat délaisse sa litière…


Vous le connaissez depuis des années. Vous l’avez connu tout chaton, et dès qu’il vous a aperçu, il vous a fait comprendre qu’il était bien décidé à passer le reste de sa vie a vos côtés. Dès son arrivée chez vous, vous lui avez présenté son bac à litière qu’il utilisa immédiatement. Durant les premières années qui suivirent, votre chat mangeait bien, buvait modérément, utilisait son griffoir et montrait une propreté exemplaire…

Et puis voilà qu’un jour, il vous fait un petit pipi en dehors de la litière. Vous pensez à un petit accident sans conséquence. Mais le lendemain, il recommence. C’est alors pour vous le début de questions sans réponses satisfaisantes… mais qu’avez-vous fait pour mériter ces désagréments ?

Crier et frapper ne serviront à rien


Si vous vous mettez à crier, à hurler que votre chat est « un malpropre, une sale bête » et que « s’il continue, il finira ses jours dans un refuge », le ton de votre voix risque d’aggraver son trouble.

Quand aux coups, c’est pire encore ! Il perdra toute confiance en vous et fuira votre présence pour échapper aux représailles. En peu de temps, vous n’aurez plus l’occasion de le caresser, ni même de lui parler, car il vous évitera au maximum. Les chats ne supportent pas une atmosphère agitée, car elle provoque un surcroît de stress ingérable pour lui.

Plein de causes possibles

Tous les chats sont naturellement propres. Leur besoin d’enfouir leurs excréments est inscrit dans leurs gènes. C’est un comportement inné qui correspond sans doute à un besoin de masquer leur présence aux prédateurs éventuels. Mais les chats ne font pas leurs besoins n’importe où. Il faut que le type de litière leur convienne, qu’elle ne soit pas trop poussiéreuse,…etc. Il faut aussi que le bac à litière soit placé à un endroit adéquat. Un chat ne supporte pas de souiller sa litière à proximité de sa nourriture. Il ne faut pas non plus que son bac soit situé dans un lieu de passage incessant, à la vue de tous.

En un mot, il faut que son bac soit placé dans un lieu calme où il se sent à l’aise.

Si votre chat devient subitement malpropre, il faut immédiatement penser à un problème physique. Souvent, une analyse urinaire sera nécessaire pour écarter tout problème de cystite pouvant amener de la malpropreté. Il est important aussi d’écarter par des analyses sanguines des maladies métaboliques comme le diabète ou l’insuffisance rénale qui pourrait causer une augmentation du volume urinaire laissant supposer que votre chat devient malpropre. Même chose au niveau du système digestif ou des diarrhées et de la constipation peuvent aussi causer des problèmes de malpropreté au niveau des selles. Seul votre vétérinaire sera à même d’ausculter votre chat et de vous rassurer sur son état de santé.

Dans tous ces cas, il ne s’agit pas de solutionner un problème de comportement mais bel et bien un problème de santé. Parfois, il s’agit aussi d’un comportement territorial qui amène le chat à marquer son territoire et une intervention telle que la castration sera la solution.

Psychologique alors?

Si tout va bien au niveau physique, il va vous falloir chercher une autre explication…

Partons du fait que notre minet ne souffre d’aucun problème physique, que sa vessie et ses reins fonctionnent normalement, qu’il est stérilisé et que ce n’est pas un acte de marquage du territoire. Il nous reste alors à chercher les problèmes d’ordre psychologique…et il n'en manque pas !

Voici quelques situations qui peuvent être l’objet du trouble d’un chat, en signalant bien que cette énumération est loin d’être exhaustive :

- Vous avez déplacé son bac à litière et son nouvel emplacement ne lui plaît pas ou encore, vous lui avez acheté un nouveau modèle auquel il ne s’habitue pas.

- Vous avez changé de marque de litière et celle-ci ne lui convient pas ou ne lui plaît pas.

- Vous avez opté pour un nouvel horaire de travail qui vous oblige à des absences beaucoup plus prolongées qu’auparavant.

- Vous avez placé votre chat en pension ou chez des connaissances durant quelques jours de vacances.

- Vous avez bougé vos meubles de place. Il faut savoir qu’un déplacement de mobilier peu perturber un chat au même titre qu’un véritable déménagement.

- L’atmosphère familiale s’est dégradée et de nombreuses disputes perturbent votre chat.

- Vous avez acquis un nouveau chat ou un chien et il ne supporte pas le nouvel arrivant (du moins pas encore…)

- Votre chat subit une modification de l’état de santé ou du moral de son maître (un chat perçoit les moindres manifestations d’un grand stress, d’une dépression nerveuse ou d’un état dépressif par exemple)

- La structure familiale a été modifiée : un bébé est né, vous avez engagé une nouvelle femme de ménage, vous avez changé de compagnon (ou compagne), de nouveaux amis vous font de fréquentes visites,…

Toutes ses hypothèses peuvent briser l’équilibre psychologique d’un chat et ces divers événements lui causent un stress. Le moyen dont dispose le chat pour montrer son désarroi est d’uriner ou déféquer à un endroit bien évident, de telle sorte que vous ne risquez pas de ne pas le voir. C’est sa façon à lui de montrer que quelque chose lui déplaît. Aussi, plutôt que de le gronder, il est plus sage de tenter de le comprendre.

Les remèdes

Lorsque le chat est malpropre évitez de nettoyer en sa présence, car il aura aussitôt compris qu’il a trouvé le bon moyen pour attirer votre attention. Si vous surprenez votre chat au moment où il commet son acte de malpropreté, vous pouvez interrompre le processus en utilisant pistolet à eau, sifflet, petits objets métalliques pour le distraire. Toutefois, vous ne disposez tout au plus que d’une trentaine de secondes sinon le chat ne pourra pas faire le lien. Aussi, évitez de mettre le nez du chat dans la souillure, ceci est inutile et pourrait même le rendre agressif. Surtout, évitez de le gronder et de l’expédier dans son bac à litière, vous pourriez alors augmenter son aversion envers le bac.

Pour le nettoyage de l’urine, vous pouvez utiliser un désinfectant puis de l’eau gazeuse, car le gaz aide à l’absorption de l’odeur d’urine. Surtout, n’utilisez jamais d’eau de javel (sauf justement dans sa litière) car cette odeur l’attirera au point de revenir faire pipi au même endroit.

Vous pouvez aussi tenter d’utiliser des produits commercialisés comme répulsifs, mais il faut bien savoir que leur efficacité (voire inefficacité) varie très fort en fonction du tempérament et de la sensibilité du chat.

Autre méthode, après le nettoyage des endroits souillés, vous pouvez recouvrir l'endroit du déli d’une toile de plastique épaisse ou d'aluminium pour modifier la sensation tactile du chat (il n'aimera pas cela) et prévenir toute pénétration de l’urine en cas de souillures éventuelles. Vous pouvez aussi dans certains cas, installer son bol de nourriture près de l’endroit souillé afin de réduire les récidives.

La rééducation


La rééducation à la propreté n’est pas des plus facile. Vous pouvez utilisez plusieurs bacs à litière de différents formats et placez-les à différents endroits dans la maison. Utilisez différents substrats dans les différentes litières et observez le comportement de votre chat et sa manière de gratter puis d’enterrer ses déjections. Le chat doit prendre un certain plaisir à gratter dans sa litière.

Une autre solution consiste à confiner le minet dans un espace réduit (comme une pièce par exemple) dans lequel vous placerez son bac à litière. Très rapidement vous pourrez constater s’il a repris de bonnes habitudes, alors vous « agrandissez » son territoire en lui donnant accès à deux pièces, puis trois…et ainsi de suite, réintroduisez-le graduellement dans la maison. Parfois, l’utilisation d’une médication contre l’anxiété peut s’avérer nécessaire afin d’accélérer le processus d’apprentissage.

Mais même après cette tentative de rééducation, si le chat persiste à vouloir manifester son mécontentement, il ne manquera pas de souiller à nouveau les endroits les plus insolites.

Une seule solution : « trouver ce qui cloche »


En réalité, seule une élimination de l’origine du trouble pourra rétablir l’équilibre psychologique d’un chat. Le chat continuera à manifester son désarroi tant que l’objet, la source de son mécontentement n’aura pas quitté son environnement.

Le tout, évidement, est de détecter ce qui est responsable du trouble occasionné a votre chat. Peut-être mettrez-vous des jours et des semaines avant de trouver un début d’explication et d’envisager une solution.

La malpropreté chez le chat doit être prise très au sérieux car trop souvent, les propriétaires ne font qu’essayer quelques trucs, n’éliminent pas la cause et abandonnent après un ou deux échecs. Avec pour conséquence, que bien souvent le chat est abandonné ou apporté pour euthanasie faute d’autres solutions.

N'oubliez pas qu'il existe des solutions et que le vétérinaire est votre meilleur allié pour vous aider à résoudre votre problème et surtout, celui de votre chat!


Merci à Valérie de la chatterie Foreverfold
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
Ashitaka

avatar

Nombre de messages : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Mer 27 Sep - 18:55

Bonjour à tous!
j'ai un chaton depuis presque 3 semaines qui depuis 2 jours vomit beaucoup (nourriture à peine mâchée, et un tas de brols styles papiers, morceaux de fils, fils de laine de mes pulls... soit Wink ), et fait ses besoins sur le fauteuil de la terrasse (alors qu'il y a un bac dans l'appart, et un sur la terrasse, et qu'elle a inauguré les 2.
Alors à priori j'ai 2 hypothèses:
1. changement de nourriture un peu trop rapide malgré mes efforts (changement de marque de croquettes, moins de sachets aussi), mais est-ce que les vomissements sont dus à ca ou au fait qu'elle mange beaucoup trop vite? Depuis le changement elle a un peu de diarrhée, donc peut-être moins facile d'être propre??
2. le fait que les 2 chats vont à présent dans les 2 bacs, et qu'elle veut peut-être un bac à elle toute seule?
Qu'en pensez vous? et si c'est la 2ème hypothèse, quelle solution?
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Mer 27 Sep - 20:45

Il faudrait que ton chaton cesse de jouer les aspirateur donc range tout et ne laisse rien à sa portée.

Quelle marque de croquette lui donnes-tu? Si la diarrhé persite cela signifie que soit les croquettes ne lui conviennent pas soit qu'en jouant les aspirateur son estomac se détraque.
Pour éviter qu'il mange trop vite, donne lui ses croquettes en toute petit quantité et en plusieurs fois.

Pour ses besoins, soit il est très très et désire un bac nichkel chrome pour lui soit les bacs sont trop soit la litière ne lui convient pas. Est-ce la même marque qu'avant que tu l'ais?

Donc, achète lui une litière spéciale chaton (les adultes n'iront sûrement pas vu sa taille) avec des granulés comme il avait avant et avec ou sans toît en fonction de l'habitude qu'il avait avant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
Ashitaka

avatar

Nombre de messages : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Mer 27 Sep - 20:57

pour les croquettes elle avait des whiskas et je suis passée aux hills chaton petit à petit. aujourd'hui j'avais congé donc j'ai pu donner plus de repas en plus petites quantités et elle n'a plus vomi, je vais donc faire un peu plus de portions par jour pour l'instant
pour la litière je ne sais pas ce qu'elle avait, je vais contacter les gens de chez qui elle vient, je ne m'étais pas inquiétée puisque pas de souci pendant presque 3 semaines, si ca s'arrange pas je prendrai un bac qu' Attila n'aime pas et je changerai de litière
merci des conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Mer 27 Sep - 21:00

Si pour une raison où une autre tu es obligé de lui donner sa ration de croquettes en une fois répartis la dans plusieurs gamelles éloignées les unes des autres. En général on fait çà pour les chats obèses mais cela évite aussi le "goinfrage" des autres chats.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
Ashitaka

avatar

Nombre de messages : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Mer 27 Sep - 23:53

ha pas bête.. l'ennui c'est qu'Attila va se ruer sur la ou les gamelle du petit (et grossir, et il est déjà pas mince Rolling Eyes )
mais je vais essayer de faire plus de repas, un de mes lieux de travail n'est pas loin de mon domicile, je peux essayer de négocier ca le temps que Yoshi grandisse et se contente de 2 fois par jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ashitaka

avatar

Nombre de messages : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Dim 1 Oct - 14:09

bon et bien malheureusement ca ne s'arrange pas .. j'ai changé de bac, je le nettoye encore plus souvent et j'ai éloigné sa gamelle, mais elle continue à faire parfois à côté (soit sur la terrasse, soit juste à côté du bac!) .. comme elle a la diarrhée, je me demande si ce n'est pas en partie à cause de ça..
donc j'aurais besoin de vos bons conseils: est ce que je la mets un peu à la diète ou pas, qu'est ce que je peux lui faire manger pour que ça passe...(j'ai lu du yaourt, du riz, de la levure, je ne sais que choisir)
merci de votre aide, je commence à me lasser de passer la serpillère Wink
en dehors de ca, elle n'a pas l'air malade du tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Dim 1 Oct - 16:19

Diète 24h suaf si elle a de la fièvre ou des douleurs, dances ce cas, tu vas chez le vétérinaire.
Ensuite durant 2 jours tu lui donnes du riz et du poulet sans la peau.
Si cele ne passe pas, va chez le vétérinaire.

Quand a-t-elle été vermifugée pour la dernière fois?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
Ashitaka

avatar

Nombre de messages : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Dim 1 Oct - 17:33

Merci pour tes bons conseils cheers
elle a reçu son dernier vermifuge (drontal) il y a presque 2 semaines, je devrais normalement lui en redonner mardi.
sinon elle n'a pas de fièvre ni rien d'anormal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cathyh
Angel 1
Angel 1
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 37
Localisation : solre sur sambre
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Ven 29 Juin - 12:00

coucou, voila je sais que les males font leur marque. mais bon la litiere est nettoyé tout les 2 jours et il arrive encore à faire pipi en dessous de mon banc de mon coin cuisine. j'ai fais se que tu as dis et le petit saligot a fais en dessous de l'autre banc Rolling Eyes . qu'est ce que je dois faire? merci de tes conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Ven 29 Juin - 12:03

Tu as deux litières?
Il va dans la litière?

Nettoie les bacs à l'eau de javel. Evite de nettoyer alors avec.

Le type de litière est-il le même qu'a l'élevage?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
cathyh
Angel 1
Angel 1
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 37
Localisation : solre sur sambre
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Ven 29 Juin - 12:05

non j'en ai 1 grande pour les 2
oui il va dedans meme minouche
je nettoye à chaque fois avec de la javel le bac. pas à terre comme tu l'a dis.
et non c'est pas la meme car il me l'a déconseillé la bas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Ven 29 Juin - 12:12

Installe une litière en plus.

Puisqu'il ne fait que sous les bancs, mets une feuille d'allu dessous (en général ils n'aiment pas le toucher ni le bruit) et asperge d'essence de citronelle (en général l'odeur n'est pas apprécié).

La litière a-t-elle un toît?


Il faudra ensuite savoir pourquoi il fait sous les bancs et que là.
A son âge, il ne marque pas encore, surtout que les maine coon ne sont vraiment pas précoce.
Donc il faudrait voir s'il y a en moment particulier de la journée où il fait çà.
A-t-il un accès libre à la cuisine?
Minouche reçoit-elle quelque chose dans la cuisine que lui n'aurait pas?

Puis quand un chat a pris l'habitude de faire une bêtise, il faut parfois quelque temps de rééducation pour qu'il cesse.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
cathyh
Angel 1
Angel 1
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 37
Localisation : solre sur sambre
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Ven 29 Juin - 14:06

oui la litiere est fermée
oui il peux voyager dans tout le bas car il n'y a pas de porte pour séparer, donc il peux allé à la cuisine.
il fais sa la nuit.
non minouche n'a pas des trucs en plus je fais pour les2
ex: si je brosse minouche, je le brosse aussi. si elle a un calin, il en a un aussi,....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Lun 2 Juil - 15:05

Il continue?

Il a toujours fait çà en fait? Dsl j'avais oublié de demander s'il l'a fait dès son arrivé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
cathyh
Angel 1
Angel 1
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 37
Localisation : solre sur sambre
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Mar 3 Juil - 22:57

non il le faisai pas quand il es arrivé. la il a l'air de s'etre calmé. j'espere que sa ira. merci pour ton aide bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Mer 4 Juil - 11:41

S'il recommence rends l'endroit désagréable pour lui.

C'est tout de même curieux qu'il vise juste sous les bancs.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
cathyh
Angel 1
Angel 1
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 37
Localisation : solre sur sambre
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Ven 6 Juil - 20:09

bonne nouvelle j'ai changé de litiere et ne fais plus en dessous du banc. je suis contente d'avoir trouvé car malgré qu'il est encore petit wouah l'odeur affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Ven 6 Juil - 20:21

çà va alors :)

Tu as quoi comme litière? (curiosité)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
cathyh
Angel 1
Angel 1
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 37
Localisation : solre sur sambre
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Ven 6 Juil - 22:22

avant c'été comme des copeaux (sac vert chez tom&co) je sais plus le nom désolé
maintenant c'est catsan. (quelqu'un m'a donné un sac donc j'ai essayé betement et j'ai remarqué que sa marché)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
natitnat

avatar

Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Ven 6 Juil - 23:16

hé bien moi aussiu j'ai un souci avec ma Coxyde. Derniere en date, elle a fait pipi sur la tête de mon frère. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldaril
Admin
avatar

Nombre de messages : 1411
Age : 30
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   Sam 7 Juil - 12:51

Elle n'aime peut-être pas ton frère...

Je donne aussi à Sherkane Catsan ou la même chose (casi) de la marque Tom&Co.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosanimaux.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Souci de propreté chez le chat.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci de propreté chez le chat.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vue chez le chat
» trachéite chez le chat
» Problèmes de comportement chez le chat
» Les diarrhées chez le chat
» LE HALETEMENT CHEZ LE CHAT, EST CE GRAVE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux de compagnie :: La santé de nos animaux :: La santé du chat-
Sauter vers: