Nos animaux de compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide et de découverte sur les animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 La modification d’un comportement.

Aller en bas 
AuteurMessage
Eldaril
Admin
Eldaril


Nombre de messages : 1411
Age : 36
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

La modification d’un comportement. Empty
MessageSujet: La modification d’un comportement.   La modification d’un comportement. Icon_minitimeMar 24 Oct - 17:24

La modification d’un comportement.

Quelques exemples de renforcement positif involontaire.
· un chien qui saute sur les gens
· le chien qui mendie de la nourriture
· le chien qui gronde
· le chien agressif
· le chien qui a peur des orages
· le chien timide, anxieux craintif

Avec les meilleures intentions du monde, le propriétaire essaie de rassurer, de contrôler le chien quand, en fait, il augmente davantage les comportements non désirés et de peur.
Comme vous le savez, le manque de connaissance du renforcement peut créer ou aggraver très facilement un problème de comportement chez le chien.

Le comportement incompatible.

Que faire maintenant lorsqu’un chien présente des comportements non souhaités ? Au début, ceci, peut sembler être un dilemme. Il est vrai que la modification d’un comportement sera accompagnée d’épreuves et d’erreurs, demandera parfois les compétences d’un professionnel et devra se faire par petites étapes. La solution sera de renforcer un comportement incompatible.
La façon la plus simple pour comprendre ce qu’est un comportement incompatible est d’être conscient qu’un chien ne peut présenter deux comportements opposés en même temps. exemples : un chien ne peut pas être assis et sauter en même temps ; un chien ne peut pas être amical et agressif en même temps ; un chien ne peut pas être content et avoir peur en même temps.

Voici un exemple spécifique de l’utilisation du renforcement d’un comportement incompatible : un chien qui saute sur son propriétaire lorsque celui ci rentre du travail ; le comportement incompatible serait que le chien s’assoit quand il est près de son maître. Donc, la première étape serait d’obtenir une bonne réponse du chien à la commande « assis » dans n’importe quelle situation autre que l’approche du maître. L’étape suivante serait que le chien approche le propriétaire, celui-ci donne la commande « assis » et renforce ( récompense ) solidement ce comportement chaque fois qu’il se présente. Cela prendra pas longtemps avant que le chien n’apprenne à approcher et à s’asseoir devant son maître plutôt que sauter sur lui. Cette technique très efficace ne nécessite aucunement l’utilisation de punitions.
Il est parfois difficile d’imaginer un comportement incompatible et les étapes à suivre pour l’enseigner au chien, mais cherchez et vous trouverez ; ce sera efficace à long terme si vous avez bien compris ce qu’est le renforcement.
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanimaux.actifforum.com
Eldaril
Admin
Eldaril


Nombre de messages : 1411
Age : 36
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

La modification d’un comportement. Empty
MessageSujet: Re: La modification d’un comportement.   La modification d’un comportement. Icon_minitimeMar 24 Oct - 17:27

la fréquentation d'un club devrait etre bénéfique pour tous, les chiens et vous ! seulement voilà, les clubs utilisent pour la plupart du temps la méthode par la contrainte ce qui pour moi n'est pas toujours bon à 95 % des cas. le chien étant sanctionné par le maitre pour se faire entendre, donc développement de l'anxiété du chien face aux divers déclencheurs qui se trouvent devant lui.
souvent, également, les moniteurs sont capables d'expliquer comment arriver à se faire entendre pour un comportement bien précis ( le maintenir par le collier et appuyer sur le derrière suivi de l'ordre assis pour le mettre sur le derrière) mais sont incapable, à quelques exceptions près, de donner l'explication pour avoir l'écoute du chien dans la vie de tous les jours, de donner la solution pour résoudre un comportement non désiré.
et pourtant nous savons que le passage dans un club devrait etre tout bénéfice pour le chien, ayant moi meme un club, je ne peux qu'approuver.

on ne resoud pas un problème en s'attaquant uniquement à ce problème mais en généralisant les comportements du chien et des maitres. encore faut il que les maitres soient motivés pour approter un changement de leurs comportements. il n'y a pas de bouton de règlage sur le chien ni sur l'humain mais un effort physique et intellectuel de la part du maitre. le chien ne fera qu'une adaptation de son comportement sur le celui de son maitre.

la communication est très importante avec eux. par exemple la marche au pied ! comment leurs faire comprendre ce qu'on désire qu'ils fassent ? certains vous diront de les sanctionner s'ils prennent la liberté de s'éloigner ou de tirer sur la laisse ! qu'apprennent ils ? qu'il ne peuvent pas mais on ne leurs dit pas ce qu'ils peuvent faire. ma méthode est beaucoup plus éthologique ! le chien s'éloigne je ne dis rien ! il revient je le félicite. je lui apprend ce qui est bien. n'oublions pas que le chien est un opportuniste. ceci est valable dans un milieu calme. qu'en est il dans un milieu rempli de distraction comme en promenade ? le chien peut aller en bout de laisse et j'applique la technique de l'arbre, du piquet. dès qu'il tire je m'arrète et attend que la laisse se relache. la main qui tient la laisse est posée sur la hanche et c'est le chien qui doit fournir l'effort de détendre la laisse. pour marquer le coup, j'indique au chien par un marqueur de bons comportements que ce qu'il vient de réaliser va etre récompensé.
qu'es ce qu'un marqueur de bons comportements ? c'est un signal sonore fait par le maitre qui peut etre n'importe quoi ! un mot comme un bruit mais qui doit etre toujours le meme. personnellement j'utilise un clicker, un petit boitier qui fait clic-clac. ( clicker training) cela est dans l'apprentissage d'un nouveau comportement suivi d'une friandise. ensuite une fois le comportement donné par le chien sur commande de son maitre , le marqueur est enlevé et la friandise est supprimée aléatoirement.

maintenant que le chien ne tire plus au bout de la laisse, il faut encore lui dire ce qu'est un "pied". le chien sait ( voir plus haut) que de revenir près de son maitre à son pied est bénéfique pour lui, il suffit de lui donner un nom sur son comportement. le chien revient, clic-clac + "pied" + friandise. un chien se conditionne donc répéter , répéter, répéter, ... augmenter progressivement la distraction pour avoir une parfaite marche au pied à tous moments.

pour le comportement de tout les jours, une reprise en main est nécéssaire par une ingorance du chien par l'ensemble de la famille ( très très dure ! ) durant 24 h et pour les autres jours ignorance de 10 minutes avant tous comtacts et par tous les membres de la famille. cela est suivi du comportement NILIF rien n'est gratuit dans la vie ! il doit faire qqchose ( demandé par son maitre) pour avoir l'attention de son maitre.
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanimaux.actifforum.com
 
La modification d’un comportement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un comportement Bagarreur chez le chat
» Un comportement destructeur chez le chat
» Un comportement bagarreur chez le chiens
» Le comportement destructeur chez le chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux de compagnie :: La santé de nos animaux :: La santé du chien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser