Nos animaux de compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide et de découverte sur les animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vos gerbilles malades

Aller en bas 
AuteurMessage
Eldaril
Admin
Eldaril


Nombre de messages : 1411
Age : 36
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Vos gerbilles malades Empty
MessageSujet: Vos gerbilles malades   Vos gerbilles malades Icon_minitimeJeu 28 Sep - 17:39

Entretien et alimentation: les problèmes les plus courants:
- Courants d'air, hygiène insuffisante, pas assez de possibilités de se dépenser, stress dû à la promiscuité, bruit, hygrométrie trop importante, mauvaise aération du terrarium, humidité.
- trop de graines oléagineuses (graines de tournesol, noix), nourriture non équilibrée, aliments avariés, nourriture toxique ou provoquant des allergies.

Signes de mauvaises santé:
- plaies, traces de sang
- nez qui coule, toux, difficultés à respirer
- yeux collés
- perte de poid, apathie, pelage souillé par les excréments ou ébouriffé
- tuméfaction, mouvements anormaux
- forte odeur d'urine

Inflammation de l'oeil


Le liquide lacrymal est teinté en rouge par les sécrétions des glandes de Harder, qui aboutissent dans l'angle interne de l'oeil, et la présence passagère de petites croûtes ne doit pas vous alarmer. evitez les courants d'air et n'utilisez pas de sciure comme litière car elle peut provoquer des irritations. Les yeux collés peuvent être aussi le symptôme d'une conjonctivite ou d'une allergie. Dans ce cas consulter le vétérinaire.

Inflammation du nez


Les blessures au nez sont le problème le plus fréquent chez les gerbilles. Elles peuvent être dues à leur enthousiasme lorsqu'elles creusent avec leur museau, par une allergie à la litière ou par le stress. Une blessure au nez est souvent suivie d'une infection bactérienne que le vétérinaire devra traiter par antibiotiques. tout comme le liquide lacrymal, la muqueuse nasale est colorée en rouge par les sécrétions des glandes de Harder, ce qui donne parfois l'impression que le nez saigne.

Inflammation de l'oreille interne


Si votre gerbille vous donne l'impression de tourner en rond, si elle a des problèmes d'équilibre ou si elle penche très nettement la tête, c'est peut-être dû à une infection de l'oreille interne. Le vétérinaire la traitera au moyen d'antibiotiques. Malheureusement, la "tête penchée" est plus souvent due à un kyste dans l'oreille et ne se soigne pas. Mais la gerbille s'adapte à cet état et continue à profiter de la vie.

Affections cutanées

Les parasites de la peau sont heureusement très rares chez les gerbilles. Ils se transmettent par contact direct d'un animal à l'autre. Les gerbilles infestées sont agitées et se grattent beaucoup. La plupart du temps, il s'agit de mites, que l'on peut éliminer avec un produit spécial en vente dans les animaleries et chez le vétérinaire. Vous devrez également nettoyer entièrement la cage à l'eau chaude.
Les infections peuvent aussi entraîner des maladies de peau. On reconnaît la trichophytie aux zones circulaires enflammées et dénudées, couvertes de croûtes, apparaissant autour du museau. elle peut être transmise par la litière ou par les aliments. Evitez le contact avec les zones touchées car la trichophytie est très contagieuse et se transmet à l'homme. Emmenez immédiatement votre gerbille chez le vétérinaire. Pour évitez la réinfection, nettoyer entièrement lla cage et désinfectez-la.

Affections des voies respiratoires

si vos gerbilles émettent des bruits bizarre en respirant, c'est qu'elles ont certainement attrapé un rhume, généralement provoqué par les courants d'air et l'humidité. On observe souvent aussi un écoulement important au niveau du nez. Les gerbilles agées et les jeunes qui viennent d'être sevrées sont particulièrement vulnérables. Si les symptômes sont importants, il peut s'agir d'une pneumonie, c'est pourquoi il vaut mieux consulter le vétérinaire.

La diarrhée

Une gerbille atteinte de diarrhée émet des selles liquides ressemblant à de la bouillie; la région anale est souillée par celles-ci. Ce sont souvent des erreurs d'alimentation (trop de fruits et de légumes frais), un changement de nourriture ou un stress qui en sont la cause. En cas de diarrhée légère, arrêtez les fruits et les légumes frais et donnez-leur uniquement des graines, des flocons d'avoine, du pain complet sec, et suffisement d'eau pour compenser les pertes liquides. Veillez à la propreté et changez la litière tous les jours.
Malheureusement, la diarrhée peut être aussi le symptôme d'une infection ou d'une infection parasitaire. La maladie de Tyzzer, provoquée par une bactérie, est particulièrement redoutable. Si, en plus de la diarrhée, vos gerbilles présentent les symptômes d'une maladie plus générale (pelage ébourrifé, perte d'appétit, apathie), consultez immédiatement votre vétérinaire.

Convulsions


Les gerbilles, surtout jeunes, peuvent souffrir de crises convulsives, qui ressemblent à des ctises d'épilepsie. Elles surviennent en situation de stress, par exemple dans un environnement étranger ou quand on les attrape. Elles vont du tremblement léger (surtout des oreilles) au raidissement complet des membres. Si vous replacez la gerbille dans son environnement habituel, la crise se termine en quelques minutes. Veillez à mettre la cage dans un coin tranquille et évitez tout stresse à l'animal.

Attaque d'apoplexie

Si votre gerbille a l'air d'avoir un côté du corps paralysé ou si elle boite, c'est certainement parce qu'elle a eu une attaque d'apoplexie. Gardez-la au chaud et veillez à ce qu'elle puisse accéder à la nourriture et à l'eau; nourrissez-la éventuellement à la main. Parfois, la gerbille a une deuxième attaque peu de temps après et elle meurt; elle peut aussi se rétablir complètement.

Tumeurs

Les tumeurs se rencontrent plutôt chez les gerbilles agées. Surtout chez les mâles, qui marquent abondamment leur territoire et chez qui se développe parfois une tumeur de la glande odoriférante située dans l'abdomen; celle-ci peut néanmoins être retirée par le vétérinaire. Les autres types de tumeurs sont moins faciles à traiter. Observez votre gerbille pour voir si elle souffre (par exemple si elle garde les yeux mi-clos) et faites-la éventuellement euthanasier par le vétérinaire.


Gerbilles, Animaux de compagnie, de Arnold et Lindner, éditions Artémis
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanimaux.actifforum.com
 
Vos gerbilles malades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes gerbilles
» Les Gerbilles de Mongolie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux de compagnie :: La santé de nos animaux :: La santé des NAC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser